**/!\ Spoils inside /!**
Sur son arrivée tardive, The Dawn to the Future clot l'épopée de l'univers de Final Fantasy XV avec 4 récits initialement prévus en DLC mais annulés (sauf le premier), narrant une conclusion alternative bien plus optimiste que celle fournie avec le jeu de base. Ce roman met aussi en lumière le vrai boss de fin concernant le monde d'Eos, où héros et antagonistes devront faire le choix de se soumettre à leur propre destin ou résister face aux dieux.

La confusion du saint homme.
Première histoire entièrement dédié à Ardyn, expliquant l'origine de sa haine concernant la dynastie du Lucis. Un récit intéressant où l'on ressent presque de l'empathie pour ce personnage maudit qui a jadis aimé la toute première Oracle d'Eos, une certaine Aera Mirus Fleuret n'étant autre que l'ancêtre de Lunafreya.

Le début de la fin.
Le plus court récit du roman mais l'un des plus mouvementés (avec le 4e) où Aranea Highwind tient le premier rôle. Ce personnage féminin particulièrement apprécié de FFXV va y vivre la pire journée de vie. Mais au bout de cet enfer, elle y gagnera la plus belle des récompenses: faire la connaissance d'une certaine Solara Antiquum, une mystérieuse fillette qui va changer sa vie. Surnommée "Sol", ce nouveau personnage féminin occupe une place conséquente dans ce roman. Elle semble très importante pour l'empire du Niflheim mais qui est-elle vraiment?

Le choix de la liberté.
C'est le récit le plus long des quatres qui marque le grand retour de Lunafreya Nox Fleuret. Les dieux ont décidés que la jeune Oracle avait encore des comptes à leur rendre. Héritant d'un pouvoir aussi puissant qu'inquiétant, Luna va devoir remettre en cause sa foi divine et l'intérêt réel de son rôle d'Oracle. Sa rencontre décisive avec une certaine Solara Antiquum (encore elle) va lui ouvrir une vision nouvelle de la vie. Mais avant, elle sait qu'une seconde et décisive confrontation face à Ardyn est inévitable.

La dernière épée.
Noctis, héros principal de ce dernier récit, sort d'un long sommeil de 10 ans avant d'être accueilli par Umbra, l'un des messagers canins lui servant de correspondance avec Luna. Le prince (ou plutôt Roi élu) apprend que cette dernière est bien vivante et l'attend à la citadelle d'insomnia où trône Ardyn pour la confrontation finale. Noctis va aussi être accueilli par une certaine Solara Antiquum (toujours elle) à la baie de Galdina, qui va lui en apprendre davantage sur le retour de Luna. Cet ultime récit marque la confrontation finale et définitive de FFXV avec une mise en scène conséquente, qui aurait sans doute nécessité un budget important si un portage DLC avait eu lieu.

Dans l'ensemble, l'ouvrage s'avère efficace et permet de conclûre plus convenablement le destin de certains protagonistes. Dommage que l'annonce de ces add-ons fût trop tardive au point de sceller leur sort, empêchant de rendre justice à la richesse d'un univers particulièrement intéressant.
Article illustré sur le blog.

Flikvictor

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Le RPG en roman

le 13 sept. 2020

D'autres avis sur Final Fantasy XV : The Dawn of the Future

Final Fantasy XV : The Dawn of the Future
DuotakunoSora

Une fin alternative pour ceux n'ayant pas supporté la fin originale (spoilers inside)

Hors de question que je devienne la marionnette des dieux ! À travers quatre histoires, découvrez un destin alternatif que celui imposé par les dieux. Un destin pour lequel des combats seront...

le 14 mars 2022

Goldorak
Flikvictor

Accours vers nous, épisode 75.

Cinq français ont osé l'impossible : scénariser un vrai épilogue sur l'animé pionnier de la popularité de la japanim' en France, le fameux Goldorak de Go Nagai. Lorsque le prince d'Euphor a débarqué...

le 17 oct. 2021