Un point sur l'édition

Les éditions francophones étant toujours aussi compétentes et généreuses, je me suis dirigé vers la version anglaise originale complète et illustrée de cette sortie car l'éditeur français a jugé bon de ne publier dans un premier temps que la moitié du texte intégral en prenant soin de ne pas inclure les illustrations selon moi essentielles à l'oeuvre... Il est tout de même annoncé qu'une version complète et inédite sortirait un peu plus de un an après. Chouette.

Un véritable livre d'histoire sur la Dynastie Targaryenne

L'ouvrage est entièrement écrit du point de vue du Maestre Gyldayn qui retranscrit avec détail l'histoire des Targaryens à commencer par La Conquête d'Aegon I des 7 Royaumes jusqu'à la malheureusement fameuse guerre civile nommé La Danse des Dragons et se termine sur les premières années du règne de Aegon III, fils de Rhaenyra.

Si vous êtes déjà perdus, ne tentez pas l'aventure. Les noms, événements et datent fusent et il faut un sacré bagage de connaissance préparatoire ou beaucoup de patience afin de tout boire sans flancher.

Comme si finir la saga principale n'était pas déjà une tâche ardue pour George R.R.Martin, il se lance dans un roman prequel de 800 pages qui en plus est écrit d'une prose totalement différente de ses habitudes. Plus sèche, directe et objective, l'écriture dans sa globalité ne veut rien avoir à envier à la grandeur de L'Histoire de la Décadence et de la Chute de l'Empire Romain d'Edward Gibbon

L'évolution d'un pays

Ce qui est plaisant de découvrir c'est que les événements sont racontées dans un ordre chronologique, un plaisir que j'avais perdu à la lecture des trames chevauchantes des tomes 4 et 5 de la série.

Et vient avec ça le plaisir de découvrir l'évolution également de Westeros en général car suivre la Dynastie Targaryenne et l**a succession des différents rois implique également le fait d'être témoin de l'évolution du continent car la plupart des rois de Westeros construisent leur monde.** Ils font construire des bâtisses, négocient des terres et autres relations, régulent impôts et commerces. Ils dansent et joutent, délicatement ou plus directement avec l'église, les dirigeants de Dorne et des autres cités états du monde.

Et un Roi Targaryen passe à un cheveu de construire un prototype proche de ce que nous connaissons d'une monarchie constitutionnelle. Fascinant!

Vous l'aurez compris, Fire & Blood se lit presque comme une encyclopédie de l'histoire des Etats-Unis, beaucoup d'événements marquants trouvant leurs parallèles dans les histoires de notre monde de la Période Fondatrice jusqu'à la Guerre Civile en passant par l'Ere des Bons Sentiments.

Valyria 404 NOT FOUND

La lecture pourrait facilement paraître indigeste pour quiconque n'ayant pas dévoré et redévoré les différents tomes de la saga de Martin, c'est plus que clair. Et en ça, je me demande si il ne s'agit pas d'une sortie de niche, destinée aux fans les plus férus car bien des moments, je me suis senti accroché en priorité par les références et autres easter eggs en rapport avec les 5 tomes principaux déjà sortis.

Au-delà de ça, le livre fait un excellent travail à répondre subtilement, sans jamais trop appuyer dessus à certaines questions qu'on pouvait bien se poser depuis quelques années.

Aussi, j'aurais pour seul regret en sortant de cette lecture l'absence quasi totale de contenu en rapport avec la vie des Targraryen en Empire Valyrien. Un pan de l'histoire de ce riche monde qui mériterait à lui seul un autre nouveau roman de 800 pages !

Difficilement recommandable mais diablement plaisant, je soutiens activement la démarche de sortir un tel bouquin pour rajouter encore plus de vie dans un univers déjà bien fourni! La saga du Trône de Fer n'a décidément rien, absolument rien à envier à une quelconque autre saga de son genre et de sa trempe.

le 24 nov. 2018

D'autres avis sur Feu et Sang - Les Origines du Trône de fer, tome 1

Marvel's Spider-Man
CanKrum

L'Infamous qu'on attendait tous.

Jeu à licence,véritable projet passionné... ou les deux ? Assurément les deux ! Spider-Man aura connu de très nombreuses adaptations en jeu vidéo, souvent en lien aux films sortant au cinéma et bien...

le 8 sept. 2018

Red Dead Redemption II
CanKrum

Vieux amis, nouveaux problèmes.

Le premier "jeu d'auteur" de son calibre ? Je vais volontairement tomber dans un cliché connu avec ce qualificatif. Un raccourci qu'on retrouve dans le cinéma où selon beaucoup, un film d'auteur se...

le 6 nov. 2018

Devil May Cry 5

CUHRAYZEE!

Le meilleur de ce que le genre peut offrir ? La chute de la Team Ninja (responsable des légendaires Ninja Gaiden) et la relative step back de Capcom dans le domaine a créé au sein du petit monde des...

le 17 mars 2019