Et c'est bien là le propos d'Isaac Asimov: 22.000 ans après notre aire, l'humanité n'a pas changée.

Les enjeux du pouvoir sont toujours les mêmes, le déclin sera toujours là, la science aura toujours du mal à lutter contre l'ignorance et la superstition, l'avenir sera toujours incertain... même avec la Psycho-histoire, il faudra toujours se battre pour amener notre espèce à la lumière du savoir et de la prospérité.

Plus d'un an après avoir lu tout ce cycle, je continu d'y réfléchir, de me demander pourquoi exactement j'ai été aussi marqué par l'écriture d'Asimov.

Je pense que dans notre propre société où la bêtise et la superstition continuent de ralentir notre évolution, il est touchant de se rendre compte que le bon docteur ressentait la même chose il y a plus de 70 ans. Si beaucoup critiques Asimov pour son manque de style et son écriture trop fonctionnelle (c'est pas faux), on ressent son humanisme presque désespérément à travers ses mots. C'est le plus important. Et en définitive, je pense que c'est ça qui m'a le plus touché chez lui: cette manière pleine de logique et de froideur scientifique de retranscrire ses espoirs brûlants pour l'humanité.

Chacun des personnages est balayé par les sauts dans le temps d'un chapitre à l'autre, ce qui semble agacer certains lecteurs car ils n'ont pas le temps d'éprouver de l'empathie pour eux. Mais c'est aussi l'une des grandes thématiques d'Asimov: seul le sort de l'humanité dans son entièreté compte, pas quelques individus isolés.

Bref, je ne saurais jamais dire le pourquoi de mon amour pour ce cycle. Tout ce que je peux dire, c'est que rien ne change pour moi non plus: je serais toujours là à défendre cette œuvre et son auteur contre leurs détracteurs.

monsieur_souche

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste SF à lire (liste interminable)

le 4 févr. 2018

monsieur_souche

D'autres avis sur Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1

Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1
Ico

- Un roman sur plusieurs siècles ? - Tu vas voir, tu vas adorer

Ah. La première critique – dont vous excuserez le style, je prends mes marques. Ça a commencé par un clic: une « envie de lire ». Et puis un samedi après-midi, un pique-nique. En compagnie du...

le 31 juil. 2013