Sous l'égide d'un Empire galactique à son apogée, l'Humanité unifiée a conquis les étoiles.
Les luttes intestines pour le pouvoir, qui voient les empereurs se succéder au gré de morts violentes, ne semblent pourtant pas altérer la foi en cette toute-puissance millénaire.

Une poignée de scientifiques en sont néanmoins convaincus : cet apparent âge d'or marque en réalité le déclin irrévocable de la civilisation. S'installant sur une planète inhabitée en périphérie de l'Empire, ils fondent une colonie dans l'espoir de planter les graines d'une nouvelle ère à venir.

Fondation, c'est l'histoire d'une civilisation incapable de penser sa disparition.
C'est l'histoire de ces peuples assurés de leur puissance, certains de leur capacité à échapper la ruine du temps, semblant oublier ceux qui les ont précédé dans la course de l'Histoire.

Finalement, c'est une histoire criante d'actualité et probablement, pour le coup, intemporelle.

La question de la disparition du savoir, de la perte inéluctable de ces connaissances qui meurent avec les hommes qui les portaient, y est également passionnante.

le 1 mai 2020

D'autres avis sur Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1

Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1
Ico

- Un roman sur plusieurs siècles ? - Tu vas voir, tu vas adorer

Ah. La première critique – dont vous excuserez le style, je prends mes marques. Ça a commencé par un clic: une « envie de lire ». Et puis un samedi après-midi, un pique-nique. En compagnie du...

le 31 juil. 2013

Cash Investigation

Journalisme à scandale 2.0

Cash investigation se veut disruptif, venant déranger les puissants en révélant les mécanismes sous-jacents des grandes multinationales. L'idée de base part d'un bon sentiment, mais on se retrouve...

le 17 nov. 2016

Shutter Island

Sommes-nous les patients du film ? [Spoils]

De nombreuses analyses ont été écrites sur Shutter Island et j'ai été surpris de voir à quel point elles sont convergentes pour un film qui me parait si complexe. Memento Connaissant d'avance une...

le 26 janv. 2018