Couverture Fondation et Empire - Le Cycle de Fondation, tome 2

Critiques de Fondation et Empire - Le Cycle de Fondation, tome 2

Livre de (1952)

Quand le plan Seldon vacille...

Fondation et Empire, suite directe de Fondation est le tome que je préfère dans le cycle d'Asimov. Pour la simple et bonne raison qu'après un premier chapitre parfaitement inscrit dans la continuité du tome précédent (une "crise" que la Fondation surmonte comme le... Lire l'avis à propos de Fondation et Empire - Le Cycle de Fondation, tome 2

Avatar Hypérion
Hypérion ·

La situation de la fondation empire...

Le premier tome m'avait enchanté. Le second est à l'aune de son prédécesseur, captivant. Contrairement au premier opus qui se composait de plusieurs petites parties correspondant aux crises Seldon, celui-ci est scindé en seulement deux parties, relatives à deux crises Seldon également. Ce découpage permet à l'auteur de développer davantage la mise en situation et d'étoffer ses protagonistes. Le... Lire l'avis à propos de Fondation et Empire - Le Cycle de Fondation, tome 2

Avatar Apostille
Apostille ·

Hari Seldon, où es-tu ?

J'ai beaucoup aimé le premier tome de la Fondation sur le fond, moins sur la forme. J'ai toujours eu du mal avec les nouvelles, celles-ci m'empêchant de m'attacher profondément aux personnages. On a pas le temps de les explorer de long en large qu'ils prennent la fuite, insaisissables et parfois même incompréhensibles tant leurs descriptions manquent de détails. On ne peut que supposer sur leur... Lire la critique de Fondation et Empire - Le Cycle de Fondation, tome 2

Avatar -Ether-
-Ether- ·

Essoufflement, déjà ?

Difficile de dire du bien de ce second opus de la saga Fondation d'Isaac Asimov. Bien entendu je suis à mille lieues d'avoir le talent de ce grand monsieur et ma critique n'est qu'un avis très direct et peut-être pas assez objectif, mais il n'empêche que "Fondation et Empire" m'a prodigieusement déçu. Déjà à cause d'une découpe moins intéressante que dans le premier livre, puisque les... Lire la critique de Fondation et Empire - Le Cycle de Fondation, tome 2

Avatar Skywilly
Skywilly ·

Je me suis donné le nom de Mulet...

... et je n'en dirai pas plus. Difficile d'évoquer l'histoire du cycle de Fondation sans gâcher le plaisir de ceux qui s'apprêtent à le lire. Ce deuxième volet, constitué en réalité de trois nouvelles pas vraiment indépendantes, est au coeur de la trilogie, et je le considère comme le plus intéressant, à plusieurs titres. Tout d'abord, Asimov se détache complètement du côté pompeux qui se... Lire l'avis à propos de Fondation et Empire - Le Cycle de Fondation, tome 2

Avatar Florian Guillot
Florian Guillot ·

Critique de Fondation et Empire - Le Cycle de... par Wor

Le deuxième tome donc. Après un premier chapitre dans le même esprit que ceux du premier tome, il commence à se passer des chose inhabituelles. En effet un mystérieux conquérant nommé Le Mulet menace la fondation et pour la première fois celui ci ne semblait pas prévu par le cours de l'histoire qu'avait calculé Hari Seldon. C'est donc la panique à bord ! Bon difficile de parler de... Lire la critique de Fondation et Empire - Le Cycle de Fondation, tome 2

Avatar Wor
Wor ·

Grandeur et déclin des civilisations

Suite de la saga Fondation, et mon ardeur ne faiblit pas, bien au contraire. En préambule, je dois dire que j'adore ce petit côté kitsch du livre, qui provient du fait qu'il ait été écrit dans les années 50. Croyez le ou non, ça me rappelle - côté ambiance - les BD de Guy l'Eclair que je lisais dans Pif gadget quand j'étais gamin. Sur le fond, Asimov continue à disserter avec... Lire l'avis à propos de Fondation et Empire - Le Cycle de Fondation, tome 2

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

Critique de Fondation et Empire - Le Cycle de... par MortisGhost

Ciel mais quel roman ! Après un premier tome mettant l'accent sur le coté (science-)historique, fresque temporelle d'un monde humain sur le déclin, où les évènements sobrement épiques se succèdent, où les individus et leur intelligence prime sur les combats spatiaux, ce deuxième volet surprend en ne décrivant que deux époques (contre cinq dans son précédesseur). Si la première est intéressante,... Lire l'avis à propos de Fondation et Empire - Le Cycle de Fondation, tome 2

Avatar MortisGhost
MortisGhost ·

Sans surprise

Après la lecture - un peu moins laborieuse- de cet opus je je me fais la réflexion qu’heureusement, le style est simple et rapide à lire. Certes j'ai eu moins de mal à avancer sur ce tome que sur le précédent cependant, je l'ai trouvé aussi moins intéressant et assez peu surprenant. L'histoire du Mulet ne m'a pas captivée et de plus, dès les premières lignes où apparait le personnage j'avais... Lire l'avis à propos de Fondation et Empire - Le Cycle de Fondation, tome 2

Avatar Jericho
Jericho ·