Avis sur

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation,... par Wor

Avatar Wor
Critique publiée par le

Ce tome, qui se veut la suite du cycle de fondation, a été écrit longtemps après les trois premiers et sous la pression des éditeurs qui exigeaient une suite à fondation, comme Asimov l'avoue lui même.

Bon, le livre n'est pas si mal, il se lit assez bien, mais il n'est plus dans l'esprit du cycle de fondation. D'abord on n'a plus l'impression de suivre la fondation, dont les personnages dépendent, mais des personnages sur un fond de fondation auquel l'auteur n'accorde plus aucune importance.
C'est cela que je n'aime pas dans ce livre, l'auteur dénigre tous ce qui étaient les piliers des 3 premiers tome, Hari seldon et sa fondation sont relégués à moins que rien et le livre part dans une direction que je n'aime pas du tout avec cette histoire de Gaia et Galaxia.
Et la conclusion de ce livre est vraiment nulle, avec le héros du livre qui doit choisir la destinée de la galaxie à lui tout seul, pfff pas du tout dans l'esprit fondation ça !
Avant la fondation était le thème principal du cycle, et les personnages n'étaient là que pour servir à l'histoire, mais là l'auteur donne de l'importance à des personnages en développant leur psychologie, et c'est pas tellement réussi, en tout cas c'est moins bon qu'avant.

Mais malgré tout ce livre peut être un bon divertissement à condition de ne pas le rattacher aux autres fondations. Pour ceux qui ont lu les 3 premiers tomes je le déconseille, vous seriez déçus comme moi de voir la tournure qu'a donné Asimov au cycle, je pense qu'il aurait mieux fait tout simplement de s'abstenir d'écrire une suite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 998 fois
7 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Wor Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4