Avis sur

Fouché par Groomy

Avatar Groomy
Critique publiée par le

La biographie du politicien probablement le plus retors de l'histoire, Joseph Fouché, homme qui a traversé la révolution puis l'empire pour finir ministre de Louis XVIII.

Intriguant hors du commun sans aucun principe autre que de garder un pouvoir, passe sa vie à manœuvrer pour se faire bien voir de la majorité et trahir au moment opportun quand le vent tourne pour rester sur le devant de la scène. Athée ou catholique, républicain acharné puis duc et royaliste c'est selon...

Avec la belle plume de Zweig (on dirait que c'est écrit en français) qui s'attarde principalement sur la psychologie du personnage et ses relations avec les "héros" de l'époque : Robespierre, Bonaparte, Talleyrand,... Ça chauffe sacrément et il a beaucoup joué sa tête, au sens propre. Un affreux personnage de l'époque, presque diabolique.

Mais c'est tellement intelligent, cynique et plein de citations et discours historiques exceptionnels, la convention et la terreur vu de l'intérieur, Napoléon qui s'arrache les cheveux et ne sait que faire de ce ministre de la Police indispensable mais qui le poignardera dans le dos à la première occasion.

Roman assez court qu'il faut lire pour découvrir ce personnage méconnu que Stephen Zweig présente comme l'un des plus remarquables de tous les temps (point de vue critiquable mais là n'est pas le sujet).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 352 fois
3 apprécient

Autres actions de Groomy Fouché