Fouché par pragmatisme

Avatar pragmatisme

Fouché est une biographie de Stefan Zweig, parue en 1930. Sans être un document historique, - on sait avec quelle suspicion l'Histoire regarde ce genre - elle se situe au carrefour de l'Histoire, de la littérature, de la psychologie. Remarquablement documentée, cette biographie rend compte du personnage de Fouché de manière érudite et globale. On sent dans ce texte l'influence de la psychanalyse. C'est un texte rigoureux, sophistiqué et dont l'écriture efficace nous entraîne à la découverte de ce personnage froid et sans passion, multi millionnaire, amoral et redoutable.

Outre le rappel des évènements historiques et des mouvements sociaux et politiques qui déterminent l'action de Joseph Fouché, Stefan Zweig fait un portrait psychologique de ce personnage à sang froid, intrigant inné, dieu des métamorphoses, traître consommé se plaçant toujours du côté du vainqueur, cynique audacieux et souvent dissimulé au sein des évènements, à l'intérieur des partis.

C'est un texte fulgurant. Les accélérations dans le récit lui confère une facilité de lecture extrêmement agréable et efficace. Zweig ponctue son texte d'exclamations, d'interrogations qui passionnent le récit et le rendent passionnant. Il n'y a aucune longueur. C'est un texte léger et très vivant, qui transporte le lecteur sans jamais le perdre dans cette période trouble de l'après-Révolution, de manière riche et précise. Cette biographie est très instructive sans jamais être ennuyeuse.

Autres actions de pragmatisme Fouché