Le scientifique est-il un homme immoral et irresponsable ?

Avis sur Frankenstein ou le Prométhée moderne

Avatar Eorak
Critique publiée par le

C'est marrant comment j'ai associé l'image de la naissance de Frankenstein avec la foudre. Quel a été mon étonnement quand, lisant l'œuvre originale, je me rends compte que la créature prends vie tout simplement quand son "père" a assemblé la dernière pièce qui la constitue.
Je pense que l'éclair aurait donné un caractère trop divin à la création. Alors que visiblement l'auteure fait tout pour que l'on pense que Victor Frankenstein subit tous ses tourments en conséquence de son manque de piété.

La créature, si aberrante puisse-t-elle être, est toujours plus humaine et pieuse que son maître. Celui-ci pourtant censé être un grand scientifique se révèle grossièrement stupide et enchaîne les mauvaises décisions.
Le personnage devient assez vite exécrable à toujours se plaindre alors que tout est de sa faute et qu'il continue à creuser sa propre tombe.

On sent l'influence de poète de l'auteure a travers de nombreux passages joliment tournés et assez contemplatifs. Ils sont d'ailleurs souvent issus de la créature qui a un parlé très biblique et imagé.

Au final Frankenstein c'est une grosse VDM bien méritée avec beaucoup de passages assez chiants qui cherchent plus à atteindre la beauté de l'art que nous fournir de l'intérêt scénaristique.

Heureusement les passages avec le monstre sont très appréciables, un vrai éveil à l'émerveillement de la vie, des dialogues qui touchent et surtout de l'action car si on compte sur Frankenstein pour faire des trucs utiles on est mal barrés.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1013 fois
9 apprécient · 2 n'apprécient pas

Eorak a ajouté ce livre à 2 listes Frankenstein ou le Prométhée moderne

  • Livres
    Cover Bibliothèque

    Bibliothèque

    Notre Bibliothèque, classée par ordre alphabétique d'auteur puis pour un même auteur par date de sortie des romans/séries.

  • Livres
    Illustration Lu en 2013

    Lu en 2013

    Ce que j'ai lu en 2013

Autres actions de Eorak Frankenstein ou le Prométhée moderne