Couverture Fugitives

Critiques de Fugitives

Livre de (2008)

Critique de Fugitives par BibliOrnitho

Un recueil de huit nouvelles mettant en scènes des femmes à différents stades de leur existence. Il y a Carla qui tient un centre équestre avec son mari. Mais les affaires ne sont pas très florissantes. Surtout avec cette pluie qui ne cesse de pourrir cet été décidément bien sombre. Il y a également Juliet qui quitte son Ontario natal pour prendre un poste en Colombie-Britannique. Elle y trouve... Lire la critique de Fugitives

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Une simplicité lourde de non-dits

Une fois découverte, la plume de Munro ne s'oublie pas. Elle a quelque chose de facile et de simple, sans tomber dans le simplisme. Les phrases sont efficaces, les personnages clairs, les secrets terribles. J'ai rarement autant apprécié un style aussi épuré. Depuis que je l'ai lu, certaines impressions et des moments me reviennent en tête dans mon quotidien, sans que ce ne soit... Lire la critique de Fugitives

Avatar Swanney
Swanney ·

Critique de Fugitives par dodie

Huit nouvelles constituent ce recueil, dont trois nous permettent de suivre le même personnage. Dans ces courtes histoires, Alice Munro nous dresse le portrait de femmes dont la vie prend un virage imprévu souvent suite à une rencontre. Elles ne prennent pas toute la fuite physiquement , comme pourrait le suggérer le titre, mais elles ont toutes un jour un choix à faire. A peine sorties de... Lire l'avis à propos de Fugitives

Avatar dodie
dodie ·

Critique de Fugitives

Dans ce Recueille de nouvelles, Alice Munroe brosse le portrait de femmes au prise avec une société canadienne du milieu du XXem siècle sclérosée dans ses traditions sexistes. Ces femmes ont un choix à faire: Rester dans cette réalité profondément insatisfaisante, parfois aliénante et même brutale, ou fuir. Mais pour aller où? Où peut bien fuir une femme dans l'immensité du Canada? Chaque... Lire l'avis à propos de Fugitives

Avatar first_name last_name
first_name last_name ·

Critique de Fugitives par Veterini

Le titre du recueil est tiré de la première nouvelle, l’ensemble étant relativement peu lié à la fuite. Toutefois toute les nouvelles concernent des femmes ou des jeunes filles. Trois des nouvelles parmi les plus réussi concernent une femme que l’on suit de sa jeunesse jusqu’à son rôle de mère, à travers trois évènements clefs. La première de la série (Hasards) est à mon avis la plus réussit... Lire la critique de Fugitives

Avatar Veterini
Veterini ·

Critique de Fugitives par Sedgewick

Fugitives est un recueil de nouvelles dont les héroïnes prennent la fuite de leur quotidien et s'évadent, par amour ou par désamour, pour échapper au cours des choses. J'ai trouvé le recueil assez inégal : certaines nouvelles m'ont beaucoup plus et d'autres m'ont laissée sur ma faim et n'ont pas réussi à m'accrocher. J'ai beaucoup aimé la première nouvelle, cette femme, Irene, qui saute dans un... Lire la critique de Fugitives

Avatar Sedgewick
Sedgewick ·