Avis sur

Gagner la guerre par Groomy

Avatar Groomy
Critique publiée par le

J'attendais beaucoup de ce livre, malheusement j'en retire un sentiment amère malgré ses qualités. J'espérais une grosse intrigue politique, quelque chose d'envergure dans une république travaillée et en fait non. Au départ ça commence bien, on découvre un tueur froid, intelligent et machiavélique au service d'un grand politique manipulateur de talent, je me dis que 700 pages la dessus ça va donner, malheureusement non.

Finalement on suit l'aventure de cet assassin présenté comme une ombre, le meilleur des meilleurs, mais qui se révèle une catastrophe ambulante mais s'en sort seulement grâce à ses talents de combattant et de la chance. Il passe son temps à faire les pires bourdes et mauvais choix, mais attention il est en conscient car on est prévenu à chaque fois "je savais que c'était une connerie mais j'y vais quand même" "bon normalement un assassin de la guilde ne doit pas faire ça mais là je le fais, ah mince boulette", etc...
En soit c'est pas grave, sauf que ça m'a un peu ruiné la crédibilité du perso qui est quand même le héros du livre et sa présentation de départ qui était parfaite. J'en retire surtout l'image d'un bourrin.

Second point concernant les intrigues politiques, les événements font que notre excité se retrouve plus ou moins et logiquement écarté de la scène, ça devient donc plutôt les aventures de notre héros ballotté par les conséquences de ses actes, même si le sujet revient plus ou moins périodiquement et est bien traité ça reste périphérique.

Sur le style d'écriture, au départ j'ai été gêné par des tournures inutilement "je me la pète avec des mots compliqués" mais on s'habitue, c'est aussi (souvent) assez "familier" comme langage, le caractère du personnage principal le voulant, mais de coté là c'est plutôt bien vue.

Notez que c'est pas un mauvais bouquin, c'est bien écrit, l'univers, inspiré des anciennes cités-états Italiennes est travaillé, pas trop fantasy, dynamique, scénario bien foutu,... Je m'attendais à autre chose en fait et ça me casse peut-être l'effet du livre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 320 fois
1 apprécie

Autres actions de Groomy Gagner la guerre