Couverture Gargantua

Critiques de Gargantua

Livre de (1534)

"Gargantua" pour les nuls

Jean Audeau, paysan de son état, découvre en bêchant sa terre stérile, un livre contenant la généalogie des Géants des anciens temps. Et voilà ce qu'il raconte: Un certain Grangousier, sorte de Gérard Depardieu du XVI ème siècle, épouse Dame Gargamelle, qui n'a à ma connaissance aucun rapport avec les Schtroumpfs. Ce grand roi règne dans la douce région d'Utopie en Touraine. Grandgousier est... Lire l'avis à propos de Gargantua

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Matin d'un monde

L'enthousiasme naît de la lecture de Gargantua. Le torrent de toutes les jouissances traverse gaillardement ce livre, frais et beau comme le premier parterre de fleurs sauvages au printemps. Balayant les vieilles lunes de l'enseignement scolastique radotant, ridiculisant les caprices mégalomanes des tyranneaux, rééquilibrant la pédagogie en l'étendant à toutes les expériences et tous les... Lire la critique de Gargantua

Avatar khorsabad
khorsabad ·

Traité contre la bêtise et pour l'amélioration de soi-même !

Que ce moyen français apparaît lointain, mais en même temps si proche. On a parfois l'impression, comme c'est le cas quand on lit (ou plutôt essaye de lire !) de l'ancien français, d'avoir affaire à une langue étrangère, mais dans le même temps, d'avoir affaire à notre langue, celle à laquelle on a affaire lorsqu'on lit du français moderne. Cela symbolise ce qu'est... Lire l'avis à propos de Gargantua

Avatar Plume231
Plume231 ·

Le colosse aux pets agiles

La littérature c'est de la cuisine. Rabelais est à la littérature ce que la choucroute est à la gastronomie. Bon dit comme ça, ça à l'air con mais réléchissez-y un peu. Son œuvre est un mélange régional qui se permet tous les excès et qui nous invite à en faire de même. Tout comme la choucroute c'est un foisonnement d’éléments et de genres,... Lire la critique de Gargantua

Avatar Mr_Chouette
Mr_Chouette ·

Rouleau de PQ

Autant être honnête, je fais d'une pierre deux coups en écrivant à la fois une critique de ce livre top cool et l'intro de ma dissertation pour la rentrée (coming soon: une critique du dictionnaire Français-Latin aux éditions Gaffiot): L’objectif principal de la satire est la moquerie. Son ambition est de porter atteinte à une idée, à une personne ou à un système. Elle n’est pas force... Lire l'avis à propos de Gargantua

Avatar VernonMxCrew
VernonMxCrew ·

Critique de Gargantua par Estrobir

Un livre difficile à aborder de part sa langue d'écriture mais qui n'en est pas moi un véritable chef-d'oeuvre quand on est rentré dedans. Rabelais nous plonge dans l'éducation du jeune Gargantua a travers de laquelle il mène une certaine réflexion comme par exemple avec l'utopie de l'Abbaye de Thélème avec comme seule règle (paradoxale d'ailleurs) : "FAIS CE QUE VOUDRA". Un beau livre d'une... Lire la critique de Gargantua

Avatar Estrobir
Estrobir ·

Critique de merde pour livre à chier

Un peu de mise en scène pour commencer : Imaginez votre oncle alcoolique à l'humour graveleux et au regard lubrique en repas de famille... Voilà, vous y êtes ? Eh bien lui, c'est Rabelais, l'as du vice du XVIe siècle. Le Gargantua, voyez-vous, c'est un peu son unique et meilleure blague ; celle que votre tonton à 2 grammes sort avec ferveur, persuadé qu'elle va faire mouche, les yeux... Lire la critique de Gargantua

Avatar kleolitdeslivres
kleolitdeslivres ·

La Réforme, certes. Mais surtout, la chienlit !

Lire Rabelais est un bon moyen d'interroger son rapport à la lecture. Devant une œuvre fourmillante de références érudites comme Gargantua, « comment lire » ? D’autant que Rabelais ne rend pas la tâche facile à son lecteur : au gré de l’éducation et des faits d’arme du bon géant, il s’amuse de sa propre érudition dans un ancien français malléable et lieu... Lire l'avis à propos de Gargantua

Avatar Amandes
Amandes ·

Critique de Garguantua

Garguantua, grand classique de la renaissance, paru en 1534 et écrit par François Rabelais, écrivain humaniste. Ce livre nous narre la vie très horrifique du grand Garguantua, père de Pantagruel. Entre autre, on nous apprend sa naissance, ses vêtements, son éducation etc.. Rabelais nous explique durant le prologue qu’il ne faut pas se fier à l’absurdité du livre mais il faudrait « rompre l’os... Lire l'avis à propos de Gargantua

Avatar Maxime393
Maxime393 ·

Critique de Gargantua par Dwop

"Enfin ! Enfin fini ce livre !" C'est ainsi que je m'exprima après la dernière page de ce récit pourtant assez court. Gargantua est un livre écrit par Rabelais en 1534 (notons que je l'ai lu en version français contemporain mais avec l'original à côté) nous présentant une partie de l'histoire de Gargantua, de sa naissance à son acheminement vers la réussite. A... Lire la critique de Gargantua

Avatar Dwop
Dwop ·