Couverture Gargantua

Critiques de Gargantua

Livre de (1534)

"Gargantua" pour les nuls

Jean Audeau, paysan de son état, découvre en bêchant sa terre stérile, un livre contenant la généalogie des Géants des anciens temps. Et voilà ce qu'il raconte: Un certain Grangousier, sorte de Gérard Depardieu du XVI ème siècle, épouse Dame Gargamelle, qui n'a à ma connaissance aucun rapport avec les Schtroumpfs. Ce grand roi règne dans la douce région d'Utopie en Touraine. Grandgousier est... Lire l'avis à propos de Gargantua

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Matin d'un monde

L'enthousiasme naît de la lecture de Gargantua. Le torrent de toutes les jouissances traverse gaillardement ce livre, frais et beau comme le premier parterre de fleurs sauvages au printemps. Balayant les vieilles lunes de l'enseignement scolastique radotant, ridiculisant les caprices mégalomanes des tyranneaux, rééquilibrant la pédagogie en l'étendant à toutes les expériences et tous les... Lire l'avis à propos de Gargantua

Avatar khorsabad
khorsabad ·

Le colosse aux pets agiles

La littérature c'est de la cuisine. Rabelais est à la littérature ce que la choucroute est à la gastronomie. Bon dit comme ça, ça à l'air con mais réléchissez-y un peu. Son œuvre est un mélange régional qui se permet tous les excès et qui nous invite à en faire de même. Tout comme la choucroute c'est un foisonnement d’éléments et de genres,... Lire la critique de Gargantua

Avatar Mr_Chouette
Mr_Chouette ·

Rouleau de PQ

Autant être honnête, je fais d'une pierre deux coups en écrivant à la fois une critique de ce livre top cool et l'intro de ma dissertation pour la rentrée (coming soon: une critique du dictionnaire Français-Latin aux éditions Gaffiot): L’objectif principal de la satire est la moquerie. Son ambition est de porter atteinte à une idée, à une personne ou à un système. Elle n’est pas force... Lire l'avis à propos de Gargantua

Avatar VernonMxCrew
VernonMxCrew ·

Critique de Gargantua par Estrobir

Un livre difficile à aborder de part sa langue d'écriture mais qui n'en est pas moi un véritable chef-d'oeuvre quand on est rentré dedans. Rabelais nous plonge dans l'éducation du jeune Gargantua a travers de laquelle il mène une certaine réflexion comme par exemple avec l'utopie de l'Abbaye de Thélème avec comme seule règle (paradoxale d'ailleurs) : "FAIS CE QUE VOUDRA". Un beau livre d'une... Lire l'avis à propos de Gargantua

Avatar Estrobir
Estrobir ·

La Réforme, certes. Mais surtout, la chienlit !

Lire Rabelais est un bon moyen d'interroger son rapport à la lecture. Devant une œuvre fourmillante de références érudites telle que Gargantua, « comment lire » ? D’autant que Rabelais ne rend pas la tâche facile à son lecteur : au gré de l’éducation et des faits d’arme du bon géant, il s’amuse de sa propre érudition dans un ancien français malléable et lieu... Lire la critique de Gargantua

Avatar Nasir
Nasir ·

Comment en venir à bout ? Telle est la question

Il m'aura fallu une éternité pour terminer ce petit livre ! Tout d'abord parce que j'ai trouvé le vocabulaire parfois compliqué ce qui m'a vite énervé et découragé ! Deuxièmement parce que j'ai l'impression que la moitié du livre est une genre de thérapie où Rabelais laisse exprimer ses délires scatophiles (assez flippants) avec des passages bien élégamment détaillés (je pense à Gargantua qui... Lire l'avis à propos de Gargantua

Avatar PetiteApo
PetiteApo ·

Drôle et intelligent

Certains peuvent avoir de la littérature une image étriquée. L'image d'un art sérieux, disqualifiant tout rire, toute volonté de régression, etc. En étudiant l'histoire littéraire française, on comprend à quel point le rapport de la littérature au régressif a évolué au fil des siècles. La littérature n'est pas un art sérieux, c'est un art qui évolue. Les humanistes n'hésitèrent pas... Lire la critique de Gargantua

Avatar Al Foux
Al Foux ·

Critique de Gargantua par Dwop

"Enfin ! Enfin fini ce livre !" C'est ainsi que je m'exprima après la dernière page de ce récit pourtant assez court. Gargantua est un livre écrit par Rabelais en 1534 (notons que je l'ai lu en version français contemporain mais avec l'original à côté) nous présentant une partie de l'histoire de Gargantua, de sa naissance à son acheminement vers la réussite. A... Lire la critique de Gargantua

Avatar Dwop
Dwop ·

Gargantua, ou l'idéale journée

J'ai du lire Gargantua pour les cours au lycée, et il m'a beaucoup marqué. Ce dont je me souviens le mieux et que j'ai préféré, c'est quand est décrite la journée type de Gargantua, ça me faisait rêver. Un corps sain dans un esprit sain, ça a beau être ma résolution chaque année, je n'y suis pas encore arrivée. Lire l'avis à propos de Gargantua

Avatar Sandra_Kide
Sandra_Kide ·