Couverture Gatsby le magnifique

Critiques de Gatsby le magnifique

Livre de (1925)

Magnifique

Parfois, on se force à lire certains classiques pour avoir l'acquis de conscience de s'être intéressé à un monument littéraire (et pouvoir comparer avec le film)... puis on se rend compte au bout d'un chapitre (le livre en a 9, et se lit très rapidement), qu'on va aussi le lire parce qu'il est tout simplement captivant. Gatsby est magnifique, magnifique par son allure, sa discrétion, son... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar retardeness
retardeness ·

Critique de Gatsby le magnifique par Cinemaniaque

Grandeur et décadence d'un nouveau riche, portrait au vitriol d'une société bourgeoise indécente, désillusion d'une Amérique déconnectée de la réalité... Je m'attendais un peu à tout ça en lisant Gatsby, fort de la réputation d'oeuvre majeure de la littérature américaine. Au final, j'ai refermé le livre avec une pointe de déception croissante au fur et à mesure que je repensais à ces phrases un... Lire la critique de Gatsby le magnifique

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Critique de Gatsby le magnifique par Nananah

Dès l'incipit, nous sommes prévenus. Nous allons assister à la vie de gens que l'on ne pourra se permettre de juger. Et effectivement, on ne les jugera pas, ni eux, ni Fitzgerald lui-même, puisque c'est un peu de lui qu'il s'agit ici. Témoins de leurs vies via un narrateur effacé, on sera plongé dans la superficialité des paillettes pour en retomber de plus haut lorsque le ton du livre se fera... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar Nananah
Nananah ·

De la grande littérature

Un livre esthétique, fascinant, superlativement sociétal. Gatsby incarne l'achèvement de tout homme d'aujourd'hui. Je trouve que le livre n'a pas vieilli, & ce en près d'un siècle, qu'il est toujours d'actualité. La poursuite du rêve, & les paillettes nécessaires à cette poursuite. A travers un Gatsby plus que mystérieux sur ses origines, on perçoit l'homme moyen, s'ennuyant de sa condition,... Lire la critique de Gatsby le magnifique

Avatar Satané
Satané ·

"Pauvre bougre"

J'avais une idée erronée de Gatsby le magnifique avant de le lire. Je me figurais qu'il s'agissait d'un homme dont la richesse, le faste et le charisme fascinaient tout le monde, je pensais que c'était simplement l'homme à qui tout réussit. La réalité est un peu plus complexe que cela. D'abord, pour le monde, Gatsby est un fantôme, une créature bâtie à partir des fantasmes de ses invités qui ne... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar RaoulDeCambrai
RaoulDeCambrai ·

L'illusion du nouveau monde.

Gatsby le magnifique est à la hauteur de sa réputation parce que ce n'est pas seulement une jolie aquarelle des années folles que nous donne à voir Francis Scott Fitzgerald, c'est bien plutôt un regard cynique sans concession sur la société américaine quelle que soit son temps. Oscar Wilde ou Guy De Maupassant, pour qui j'ai une admiration sans borne, n'auraient sans doute pour le... Lire la critique de Gatsby le magnifique

Avatar Paul Staes
Paul Staes ·

Le romantisme à l'américaine

Fitzgerald a toujours été un auteur qui m'interpellait, et l'adaptation au cinéma de son roman le plus célèbre était un excellent prétexte pour m'y essayer. (je ne nie donc pas être un odieux opportuniste qui lit les livres juste avant de voir les films pour le seul plaisir de descendre ceux-ci !) Gatsby met du temps à démarrer, et semble au départ n'être qu'un roman dénonciateur de la société... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar Floax
Floax ·

Fitzgerald le magnifique

Un classique qui manquait à ma collection, et j'ai pas été déçu. Le livre se lit assez vite, trop peut-être, puisque j'ai parfois eu l'impression que les gens se précipitaient. Comme si Fitzgerald avait peur de lasser le lecteur. C'est donc un peu dommage que les personnages ne soient, pour certains pas plus développés. Comme le rebondissement final arrive aussi assez rapidement. Mais... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar Dnvr
Dnvr ·

Demain, nous courrons plus vite, nous tendrons les bras plus avant...

Jamais plus un livre après son adaptation cinématographique ! D'autant plus si celle-ci se veut être une copie conforme de l'oeuvre originale, sans apporter un réel regard de la part du réalisateur ou une quelconque interprétation personnelle pour qui que ce soit... Bref, c'est la seconde fois que je suis déçue par une oeuvre de Fitzgerald pour laquelle j'ai vu la version filmique. Il va... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar Mlle_Nana
Mlle_Nana ·

Décevant

Si je ne le placerai certainement pas, comme tant dauteurs qui mont poussé à le lire le clament, comme lun des plus hauts chefs dœuvre de la littérature américaine, il est cependant une chose que je ne peux nier : cest quil ma été donné de lire de plus américain. Certes lécriture est travaillée, le roman se lit dune traite. Mais je nai jamais été totalement absorbé. Jai plutôt eu... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar lunch
lunch ·