Couverture Gatsby le magnifique

Critiques de Gatsby le magnifique

Livre de (1925)

Pourquoi Gatsby n'est pas un prince charmant...

[SPOILERS] Une amie m'a dit (à propos du film que l'on venait de voir, mais tout ce que je dis s'applique aussi au livre) : « C'est triste que Gatsby meure, c'est quand même un prince charmant !» (ou quelque chose comme ça), et sans m’être jamais vraiment posé la question, j’ai répondu du tac au tac « il ne faudrait pas exagérer, c’est loin d’être un prince charmant » (ou quelque... Lire la critique de Gatsby le magnifique

Avatar Anaïs-R
Anaïs-R ·

Le mystère Gatsby

« Gatsby le Magnifique » est certainement l'un des plus célèbres romans américains, et sans doute l'un des tous meilleurs, en ce qu'il capte on ne peut mieux l'essence de l'Amérique des années 20. Tragédie moderne et antique à la fois, « Gatsby » nous conte la grandeur et la décadence d'un homme mystérieux. Le secret qui entoure Gatsby est en effet l'une des grandes qualités de cet ouvrage, ce... Lire la critique de Gatsby le magnifique

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

Gatsby croyait en la lumière verte

Paillette, couleurs, fête, Gatsby le magnifique nous emmène dans les années folles, le joyeux entre-deux guerres, où les gens de la haute sombrait dans tout les excès afin d'oublier les malheurs de la guerre. Critique acerbe de la richesse américaine, au milieu de tout cela se présente Jay Gatsby, figure emblématique, symbole d'une certaine perfection au milieu de la débauche et de... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar chocolat9
chocolat9 ·

Critique de Gatsby le magnifique par Gwen21

Whaou, whaou, whaou ! Place au coup de cœur ! Premier roman de Francis Scott Fitzgerald qui me passe entre les mains et je suis conquise à la fois par le style de l'auteur (je précise que j'ai lu la traduction de Victor Llona), par la construction du récit et par le récit lui-même. J'ai immédiatement adhéré à cette histoire tellement pleine de notre humanité : vouloir réaliser un rêve, aimer... Lire la critique de Gatsby le magnifique

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de Gatsby le magnifique par Lonewolf

Qui est Jay Gatsby ? Une question obsédante pour le narrateur, Nick Carraway, d’autant que son ombre plane sur les personnages dès le début. Une question qui trouvera ses réponses, comme tant d’autres, au fil de ce roman, dès la rencontre entre les deux personnages. Rencontre qui signera le début d’une grande plongée au cœur du monde des nouveaux riches blancs des années 20, entre richesses... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·

Critique de Gatsby le magnifique par -Twist-

Je continue ma plongée dans la littérature américaine en passant avant tous par les grandes œuvres (en tout cas reconnues comme telles). Donc Gatsby Le Magnifique, l'histoire de cet homme richissime qui organise de grandes soirées bourgeoises dans le New-York de la moitié des années 20. Un livre qui se lit facilement et une franche une ruade acide sur une bourgeoisie pleine d'apparence, futile... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar -Twist-
-Twist- ·

Critique de Gatsby le magnifique par Henozh

Un classique à lire, mais certainement pas le meilleur que j'ai pu avoir dans ma bibliothèque. Régulièrement pris en exemple des classiques de la littérature américaine, largement étudié dans les lycées américains, je m'attendais à plus. Finalement, c'est sa réputation qui est à l'origine de ma déception. En soi, c'est un roman tout à fait correct : un tableau de la société (bourgeoise)... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar Henozh
Henozh ·

Les fêtes...Les foules... Ce n'est que de la poudre aux yeux cher vieux. On fini toujours seul.

Je ne suis pas fan de Francis Scott Fitzgerald. J'ai lu "l'étrange histoire de Benjamin Button" et "un diamant gros comme le ritz" et ils m'avaient laissé un souvenir assez mitigé. Comme des oeuvres peu travaillées, assez inintéressantes et trop peu exploitées. J'ai pourtant voulu retenter le coup avec Gatsby. Masochisme ? Je ne répondrais pas à cette question ;). Gatsby est mal parti. FSF nous... Lire la critique de Gatsby le magnifique

Avatar K_elly
K_elly ·

La lumière verte

Trois fois que je lis Gatsby, trois fois que je sombre avec lui dans l'adoration amère d'un bonheur clinquant qui s'éloigne à mesure qu'on s'en approche. Bien entendu, l'histoire en elle-même est d'une relative banalité. Un jeune type sans le sou s'installe, en 1922, sur la côte Est, à proximité de New York, et se retrouve un peu par hasard à fréquenter la haute société des environs,... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar Clément Rossi
Clément Rossi ·

Une intro interminable

Une fois de plus, je ne savais pas à quoi m'attendre. Transporté au Etat-Unis au début du XXème siècle, j'ai fait la connaissance tout comme vous de Mr Carraway Nick, jeune homme très sympathique mais fauché qui au fil de l'histoire se lie d'amitié à un jeune homme qui lui a les poches qui débordent et une maison à en faire rougir les Balkany. L'auteur nous introduit tranquillement les... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar MobyLaffrey
MobyLaffrey ·