Couverture Gatsby le magnifique

Critiques de Gatsby le magnifique

Livre de (1925)

Une cruelle

A travers l'oeil de Nick Carraway, parfois irritant dans ses réactions mais auquel on parvient à s'identifier, Fitzgerald dresse avec justesse un portrait de l'Amérique des années 20, rongée par la corruption et l'hypocrisie. Ses personnages sont profonds et travails, la magie opère. J'ai refermé le livre avec un sentiment étrange de de tristesse et de contentement. Lire la critique de Gatsby le magnifique

Avatar Camille Besnard
Camille Besnard ·

Critique de Gatsby le magnifique par Lyr

Un grand classique, à lire pour les amateurs de littérature américaine, ou simplement pour ceux qui désirent parfaire leur culture et savoir de quoi il en retourne, mais une oeuvre dispensable pour les lecteurs "contemporain". Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar Lyr
Lyr ·

Critique de Gatsby le magnifique par isallysun

Tout d'abord, je dois avoir trouvé long à embarquer dans l'histoire et à trouver que Gatsby était plus énigmatique que Ripley, et que c'était long avant que le narrateur dise plus que 5 mots sur cet homme. Je crois que cela a joué pour mon intérêt puisque je ne suis pas arrivée à embarquer dans l'histoire et à m'accrocher aux personnages et aux relations qu'ils entretenaient. Lire la critique de Gatsby le magnifique

Avatar isallysun
isallysun ·

Green lantern

Je pressentais que Gatsby allait être ce genre de pavé illisible dont on ne comprend pas le succès ni le statut de monument. En fait non, c'est court et agréable. (même si j'ai lu toute l'histoire avec la voix de Tobey Maguire, ce qui m'a un peu gâché le plaisir). Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar Pish
Pish ·

Critique de Gatsby le magnifique par FrankyFockers

On sait en lisant le livre qu'on est en train de lire un roman exceptionnel. Chaque phrase est ciselée comme une œuvre d'art, chaque mot est choisi comme une pierre précieuse et pourtant l'écriture est vive, jamais moribonde. C'est un émerveillement de chaque instant. Lire la critique de Gatsby le magnifique

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de Gatsby le magnifique par trevorReznik

J'ai eu du mal à m'enthousiasmer pour Gatsby le magnifique avant de lire la dernière partie du livre. Mais c'est vrai qu'il faut avouer que la conclusion de son histoire nous donne l'occasion de voir (juger?) tous les personnages du livre d'une manière totalement différente, et éloigne le lecteur de manière très radicale de l'univers superficiel où ils évoluent. Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar trevorReznik
trevorReznik ·

Critique de Gatsby le magnifique par thibulle

Un très bon livre, très bien écrit avec une bonne histoire. Le mystère autour du personnage de Gatsby nous envoûte jusqu'au dernier moment. Cependant je ne comprends pas pourquoi le livre est autant apprécié et mis sur un piédestal ! Il est très bien mais rien de révolutionnaire. Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar thibulle
thibulle ·

Critique de Gatsby le magnifique par oncletom

Dire qu'il se dévore est un sacré euphémisme : il a beau être court (~160 pages), les détails et les précisions historiques sont savamment distillés. Anodine en apparence, cette histoire n'en reste pas moins sacrément agréable à lire. Un must ! Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar oncletom
oncletom ·

Critique de Gatsby le magnifique par Julie Bootz

Comme première lecture de F. Scott Fitzgerald, j'ai choisi Gatsby pour sa popularité, son titre d'incontournable de la littérature américaine et toute la magnificence qui déborde de ce livre. Le début est ennuyeux, les personnages ne me semblent pas intéressants, je ne sais pas où ça va me mener. On découvre ensuite les réceptions données par Gatsby. Le contenu de la première est brièvement... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar Julie Bootz
Julie Bootz ·

Critique de Gatsby le magnifique par Anerk

Mais il faudrait que je prenne le temps de le lire en anglais, ou dans une autre traduction, parce que je suis sûre qu'y avait une couille dans celle que j'ai lue, et il est possible que c'est pour cela que je mets 7 et non pas 8 au livre. Sinon, c'est quand-même vachement bien, et on se dit qu'il fut un temps où l'ennui, la lassitude d'une jeune génération pouvaient être exprimés avec un... Lire la critique de Gatsby le magnifique

Avatar Anerk
Anerk ·