Couverture Gatsby le magnifique

Critiques de Gatsby le magnifique

Livre de (1925)

Un rêve magnifique

En plein milieu des Années folles, Francis Scott Fitzgerald nous présente l'histoire formidable et tragique de personnages complexes et intemporels, qui portent en eux des idées et des concepts sur ce que pourrait être la grandeur de la nature humaine. En effet, l'une des grandes questions que l'on peut se poser après avoir lu ce chef-d'œuvre est : en quoi Gatsby est-il magnifique ?... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar Dr_Mathos_de_Torvel
Dr_Mathos_de_Torvel ·

Mais c’est qui ce Gatsby, finalement ?

Mais c’est qui ce Gatsby ? Tout le monde parle tout le temps de lui, mais on ne le voit jamais. Flambeur, frimeur, pété de tune, mais on se sait pas ce qu’il fait pour gagner autant d’argent, ses soirées sont légendaires dans le gotha, les célébrités, les nouveaux riches, ou les futures stars se donnent rendez-vous chez lui. C’est une personnalité incontournable du microcosme New-yorkais.... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar Angie_Eklespri
Angie_Eklespri ·

Critique de Gatsby le magnifique par Nenette87

Et de deux... Il est rare que je relise plusieurs fois un même ouvrage, mais face au tapage médiatique autour du film, je me suis sentie obligée de le relire avant d'aller voir le film. Bon finalement, suite aux mauvaises critiques, je n'ai pas vu le film. Mais j'ai quand même relu le livre! Et je n'ai pas boudé mon plaisir! Contrairement à la plupart des autres lecteurs de Babelio, c'est bien... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar Nenette87
Nenette87 ·

Critique de Gatsby le magnifique par Le_blog_de_Yuko

Beauté et mystère entourent le personnage de ce roman emprunt de doutes et d'illusions. Un monde éphémère, magnifiquement reconstitué autour d'un personnage fort et animé du terrible désir de plaire pour reconquérir un passé déchu. Une quête de soi éperdue pour un homme aussi mystérieux qu'excentrique, un être de passions perçu par un narrateur curieux. Une plongée majestueuse dans l'univers des... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Gatsby le magnifique: une mécanique narrative aussi intrigante que son personnage principal.

Ayant vu l'adaptation ciné dont j'ai fait la critique, j'ai voulu lire le roman de Fitzgerald pour me faire une idée de l'écrin original. J'ai été surpris de tomber sur un objet essentiellement narratif, mais c'est justement cet état de fait qui rend un livre adaptable au cinéma.Un surplus de dialogues et de scènes à rallonges aurait été un vrai casse-tête pour les réalisateurs qui se sont... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar Locke
Locke ·

Un livre aussi merveilleux que son personnage principal

Le livre nous emmène dans un déluge de soirées jazzy, arrosés et grandioses. Le point de vue du narrateur par les yeux du voisin de Gatsby participe grandement à son immersion, et on ne peut s'empêcher de fusionner le personnage de Gatsby avec l'auteur lui-même aimant dans ses années là jeter de l'argent par les fenêtres. L'écriture étant vraiment très travaillée, la sauce prend dès les... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar niavuag
niavuag ·

Le magnifique !

Ah, Gatsby, Gatsby, Gatsby, le livre qui fait rêver, le livre qui enchante, le livre qui desillusione une société. L'amerique des années 20 tend à faire rêver dans ce livre, les gigantesques soirées, l'alcool qui coule à flot et les moeurs qui se libèrent, mais c'est tout une critique qui est faite en parralèle de ce rêve idyllique. Gatsby, c'est le type qui a réussi sa vie de AàZ, et pourtant,... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar Lénoo
Lénoo ·

Critique de Gatsby le magnifique par Queenie

Y'a des classiques, on recule toujours avant de les lire. Juste parce qu'ils sont classiques, connus, reconnus, et avec une couche de poussière sous laquelle peut se cacher trop de vieillotteries... En tout cas, c'est ce qui me fait souvent hésiter avant de lire un classique, et puis un jour, on m'en met un dans les mains, et il y a quelques temps, c'était Gatsby, et c'était une bonne idée !... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar Queenie
Queenie ·

Critique de Gatsby le magnifique par AnK

On n'a plus l'habitude des livres courts... Et c'est peut-être pour cela que je n'ai pas su apprécier à sa juste valeur ce livre. Je trouve qu'il y a des idées, en nombre, une belle ambiance, une belle "intrigue" mais qu'au final tout est superbement abordé mais rien n'est fignolé... Un léger goût de trop peu pour un livre considéré par beaucoup comme un chef d'oeuvre de la littérature! Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar AnK
AnK ·

Quelle déception !

Alors là, ca doit faire partie des "classiques" qui ont mal vieilli... J'ai trouvé les personnages fades et déplaisants et heureusement que le livre ne fait que 200 pages, du coup je me suis ennuyée moins longtemps... Lire la critique de Gatsby le magnifique

Avatar MarionSmiley
MarionSmiley ·