Couverture Germinal

Critiques de Germinal

Livre de (1885)

" Germinal " pour les nuls

Le jeune Etienne Lantier était machineur dans les chemins de fer Lillois, jusqu'à c'qu'il file une beigne dans le museau de son chef qui prenait sa gentille personne pour un paillasson. Le voilà chomeur et pas fier de l'être. Errant de village en village, la faim au ventre et les larmes aux yeux, à la recherche d'un boulot telle une Evelyne Thomas frigorifiée dans sa tente devant le siège de... Lire la critique de Germinal

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

"Votre haine des bourgeois vient de votre besoin enragé d’être des bourgeois à leur place"

Dans ce treizième tome de la série Rougon-Macquart, Zola s'emploie à dépeindre la condition des mineurs dans cette seconde moitié de siècle. Que dire si ce n'est que la misère, l'indigence, la tribulation des Maheu est adroitement représentée. Zola brosse également un portrait psychologique complet d'Etienne Lantier, évoluant, se mouvant à travers la découverte des conditions de vie... Lire la critique de Germinal

Avatar Nectanobé
Nectanobé ·

Critique de Germinal par Gwen21

Ce qu'Elizabeth Gaskell a cherché à dénoncer dans "Nord et Sud", ce que Victor Hugo a supérieurement développé dans un contexte politique et historique dans "Les misérables", cette condition humaine soumise à la société capitaliste, Emile Zola nous la livre ici crûment, animé de sa verve naturaliste sans égale. Comment ne pas crier au chef-d'oeuvre ? Rarement un roman m'aura autant... Lire l'avis à propos de Germinal

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de Germinal par Carine H.

Zola, je t'aime. Voilà pour le cri d'amour. La description de la société des mineurs est sublime, mais c'est Zola alors c'est normal. Cette tentative de révolte contre le système m'a beaucoup touchée, le tout sur fond de romance désirée, à peine effleurée. L'opiniâtreté de la Maheude, et toute cette grande famille durement frappée par la mort, c'était grandiose. Les rivalités entre les fosses,... Lire l'avis à propos de Germinal

Avatar Carine H.
Carine H. ·

Critique de Germinal par Aliocha

Bien moins drôle que l'Assommoir dans le même genre, la pornographie sociale ou prolophilie, Germinal reste quand même savoureux avec ses grévistes qui mangent des touffes d'herbes dans la neige et qui boivent des soupes à l'eau chaude, ses émasculations de spéculateurs, ses anarchistes russes (Souvarine, personnage le plus intéressant du roman), ou ses trousseries sales et rapides au coin de la... Lire l'avis à propos de Germinal

Avatar Aliocha
Aliocha ·

Mon livre de chevet. A long terme.

Germinal, c'est le roman qui a marqué mes années collège. C'est la lutte ouvrière, les corons, le charbon, des conditions de vie misérables, de la violence, de la révolte, un triangle amoureux Chaval/Lantier/Catherine ; c'est l'échec d'un héros qui aurait voulu changer les choses. Et c'est aussi Souvarine, personnage clé du roman, qui va instruire et donner des idées révolutionnaires à Lantier.... Lire la critique de Germinal

Avatar badgone88
badgone88 ·

Lamentation, marxisme, lutte des classes, servitude

5 ans après avoir lu l’Assommoir que j’avais beaucoup aimé mais que j’avais peiné à finir, voir l’adaptation de Germinal de Claude Berri avec Renaud dans le rôle principal m’a motivé à me replonger de nouveau dans les classiques que je ne lisais naguère si peu depuis que j’avais quitté le lycée. Le film m’avait tout d’abord ému par ses images de révolte, d’injonction au capital, d’amour... Lire la critique de Germinal

Avatar Bastien Derrien
Bastien Derrien ·

Un coup de gueule contre l'inacceptable ...

C'est l'histoire d'une mine, qui comme un Moloch, attend ses victimes pour les dévorer un à un, les détruire par l'épuisement, la maladie ou le grisou. C'est une histoire d'hommes, de femmes et d'enfants destinés à mourir pour nourrir la Machine. S'agit-il de rassasier le ventre des Bourgeois ou bien celui de la terre ? GERMINAL, le mois du renouveau, celui qui verra renaître la terre après le... Lire la critique de Germinal

Avatar Lilas_ZEN
Lilas_ZEN ·

Critique de Germinal par Cluric

Le style d'écriture maintenant un peu archaïque peut rebuter les jeunes lecteurs (particulièrement en lecture scolaire forcée), cepeandant Germinal mérite dans l'ensemble le coup d'oeil. A une période et dans un lieu où la prospection et le traitement du charbon fait vivre tant bien que mal les plus basses couches de la société pour le plus grand profit des propriétaires aisés et bourgeois,... Lire l'avis à propos de Germinal

Avatar Cluric
Cluric ·

Critique de Germinal par Babe

Je suis assez hemétique à Zola, le seul qui ne m'ait pas donné de bouton doit être "la curée". Germinal a été un cauchemar à lire (imposé en cours comme pour beaucoup). Mais ces descriptions, ces descriptions... 2 pages pour décrire une goutte qui tombe. Puis des persos qu'on déteste tous plus les uns que les autres. Non vraiment c'est pas mon truc Lire l'avis à propos de Germinal

Avatar Babe
Babe ·