Correspondance hallucinée d'un homme lucide

Avis sur Gonzo Highway

Avatar Anark23
Critique publiée par le

J'adore ce type. Comme je suis loin d'avoir sa plume, j'en profite pour glisser un extrait particulièrement irrévérencieux et hilarant.

"A Lyndon Johnson, La Maison Blanche, Washington, D.C.

Cher Lyndon,
C'est avec grand plaisir et un sentiment de succès imminent que j'ai l'honneur de postuler au poste de gouverneur des Samoa-Américaines. Compte tenu de ce que je sais du dénommé Joe Benetiz, ayant précédemment occupé cette fonction - et dans l'ignorance du détenteur actuel du titre, indépendamment de ce que mon instinct me souffle- , j'ai le sentiment que le rejet de ma candidature serait à nos risques et périls. Je me réfère explicitement aux Samoa-Américaines mais aussi, compte tenu de certains effets tangentiels, à nous tous.
Ma situation est suffisamment flexible pour me permettre de sérieusement envisager ce poste. Je suis correspondant itinérant pour le National Observer, collaborateur occasionnel au Reporter, et auteur de fiction de grand talent. Tout cela, ajouté à ma grande humanité et à mon art de saisir les occasions, devrait assurer une suite favorable à ma candidature.
J'ai en outre besoin d'une existence bien réglée, sise en un lieu pacifique, afin d'achever un roman d'une importance déterminante - la santé mentale de notre époque en dépend. Ce qui en soi devrait suffire à provoquer un déclic dans votre esprit et vous amener à prendre les mesures qui s'imposent.
Dans les dis jours à venir je serai à Pierre, à Jackson Hole et à Sun Valley. Ensuite, je serai joignable chez moi à San Francisco. En attendant, je vous prie, Monsieur le Président, de bien vouloir agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Hunter S. Thompson"

"Cher Mr Thompson,
Le Président a reçu votre récente lettre et m'a demandé de vous en remercier.
Il a pris bonne note de votre souhait d'être nommé à la fonction de gouverneur des Samoa-Américaines. Soyez assuré que votre proposition sera dûment étudiée.
Considération distinguée,

Larry O'Brien, conseiller spécial du président"

"Cher Mr O'Brien,
Mille mercis pour votre lettre du 17 juin. Dès réception de ladite, je me suis rendu chez Brook Brothers où j'ai fait l'achat de plusieurs costumes en lin blanc et autres effets associés à la fonction de gouverneur des Samoa-Américaines. Pouvons nous d'ores et déjà convenir d'une date ? Lyndon est-il conscient de l'importance du calendrier pour une telle opération ? Il serait de mauvaise augure qu'un gouverneur fût nommé à l'automne. Je sais comment raisonnent les peuples tropicaux. Ils font grands cas des saisons. Il faut que le nouveau gouverneur arrive à la floraison des arbres, pendant le frai du poisson, lorsqu'à l'horizon le soleil vire à l'orange côté Chine, le soir dans le ciel. Aucune autre période ne convient.
J'ai hâte de partir. Mon épouse est encore plus pressée que moi, et mon doberman sent qu'il y a du changement dans l'air. Ne pas tarder profitera à tous, à commencer par les Samoans Américains. Mon arrivée sera extrêmement significative pour eux; ce sera l'aube d'une ère nouvelle et plus humaine.
Merci de répondre sur le champ. Compte tenu de la situation en Extrême-Orient, la nomination d'une personnalité forte dans le Pacifique aura un impact déterminant sur nos relations extérieures. Un changement décisif.
En attendant une réponse favorable de votre part, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Hunter S. Thompson"

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 233 fois
Aucun vote pour le moment

Anark23 a ajouté ce livre à 1 liste Gonzo Highway

  • Sondage Livres
    Cover Les livres les plus drôles

    Les livres les plus drôles

    Avec : Gonzo Highway, Chroniques de la haine ordinaire, tome 1, Manuel de savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis, Martiens, go home !,

Autres actions de Anark23 Gonzo Highway