Couverture Gorgias

Critiques de Gorgias

Livre de

Critique de Gorgias par Kliban

Le Gorgias, récemment redécouvert grâce à une amie qui m'en demandait une lecture de la métaphore des tonneaux - comparaison de l'âme humaine à des tonneaux bien ou mal rangés - est un des beaux dialogues déconcertants de Platon. Il y est question de la vie bonne, de la politique - puisque certains protagonistes y prétendent que la vie bonne est celle du Tyran -, de la philosophie,... Lire l'avis à propos de Gorgias

Avatar Kliban
Kliban ·

Critique de Gorgias par simon_t_

(Re)lire Platon en commençant par le Gorgias. Pourquoi le Gorgias? C'est simple, il a l'intensité dramatique d'un polar, parle de cuisine et de gymnastique, d'invisibilité devant la loi, de plaisir comme tonneau percé, d'impuissance de la philosophie, de la possibilité de tuer plein de mecs sans être condamné et aussi qu'au moment de mourir, on est jugé à poil. En plus, pour une fois, il y a un... Lire l'avis à propos de Gorgias

Avatar simon_t_
simon_t_ ·

"Pourquoi j'ai raison et vous avez tort", Socrate ou le Durendal de la Grèce classique

Le Gorgias de Platon s’articule autour d’un questionnement sur la parole : « [le bien parler] est-ce le meilleur des arts, ou l’art du mensonge ? » de fait, l’oeuvre traite les différents usages de la parole : rhétorique, parole politique… Ensuite, Platon traitera plutôt de la notion de justice, du bien, et du mal. L’oeuvre s’engage dans un dialogue où Gorgias... Lire la critique de Gorgias

Avatar Lucien Lecomte
Lucien Lecomte ·

Critique de Gorgias par GrandGousierGuerin

Il était une fois, dans une librairie de petite ville thermale, une pile de Gorgias en pleine dépression entre des piles de périodique de Closer et d’Entrevue. N’écoutant que mon cœur, je tendis ma main sur un exemplaire qui m’accompagne depuis quelque temps déjà. Depuis ce petit livre a parcouru bien du chemin avec moi, saupoudré de la poussière de quelques chemins de traverse. Ce livre est... Lire la critique de Gorgias

Avatar GrandGousierGuerin
GrandGousierGuerin ·

Un dialogue plein de suspens!

Qu'est-ce que la rhétorique? Oui, le dialogue va tourner autours de cette question, mais pas seulement. J'ai littéralement adoré. Les réflexions sont vives, le texte est entraînant, et on est réellement prit dans l'histoire. On s’imagine être à la place de Calliclès et débattre ou être à la place de Socrate. Nous parlons également ici, du beau et du laid, du juste et de l'injuste, de... Lire l'avis à propos de Gorgias

Avatar darkviki
darkviki ·

La rhétorique peut-elle casser des briques ?

Premier contact pour moi avec Platon, et si j'ai trouvé la critique de la rhétorique dans ce bouquin en général assez vraie, eh bien c'est allé de pire en pire pour ainsi dire. Plus j'avançais, et moins j'étais convaincu par ce que je lisais. Bon le thème principal reste comme je l'ait dit intéressant, cette critique est pour moi plutôt juste et très logique, dans le sens où Socrate... Lire la critique de Gorgias

Avatar JeanFoutre
JeanFoutre ·