Un dialogue plein de suspens!

Avis sur Gorgias

Avatar darkviki
Critique publiée par le

Qu'est-ce que la rhétorique? Oui, le dialogue va tourner autours de cette question, mais pas seulement. J'ai littéralement adoré. Les réflexions sont vives, le texte est entraînant, et on est réellement prit dans l'histoire. On s’imagine être à la place de Calliclès et débattre ou être à la place de Socrate. Nous parlons également ici, du beau et du laid, du juste et de l'injuste, de l'injustice, du pouvoir sous plusieurs formes et également de l'âme. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le choix des sujets est très varié.

Pour ce qui est de l'injustice, je n'étais pas d'accord avec Socrate. En effet, celui-ci est persuadé que commettre l'injustice est pire que de la subir. C'est évidemment un point de vue, mais que je trouve assez réducteur et qui aurait dût être plus approfondit. De plus, comme c'était de l'oral à la base que Platon aurait retranscrit par écrit, le dialogue comporte le défaut d'être répétitif. En effet, lors des récapitulations que faisaient Socrate il répétait plusieurs fois ce qui avait déjà été dit précédemment, et cela était gênant pour suivre le raisonnement. C'était comme si on avait été arrêtait en plein milieux pour le reprendre après cette récapitulation.

En conclusion, c'est un dialogue de Platon qui n'est pas parfait, mais qui est entraînant avec du suspens, très bien écrit et qui pourrait se lire en une après-midi. Malgré ses défauts il est absolument incroyable. A lire de toute urgence pour passer un bon moment!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 496 fois
3 apprécient

darkviki a ajouté ce livre à 3 listes Gorgias

  • Livres
    Couverture Par-delà le bien et le mal

    Mes lectures récentes

    Avec : Par-delà le bien et le mal, Le Sortilège - Magyk, tome 5, Gorgias, Histoires du dedans de ma tête,

  • Livres
    Couverture Par-delà le bien et le mal

    Philosophie

    Avec : Par-delà le bien et le mal, Gorgias, Analytique du beau, La Création du monde et le Temps,

  • Livres
    Couverture Par-delà le bien et le mal

    lectures 2015

    Avec : Par-delà le bien et le mal, Le Sortilège - Magyk, tome 5, Gorgias, Histoires du dedans de ma tête,

Autres actions de darkviki Gorgias