J'aime beaucoup l'idée de départ. Au moment d'arriver en France pendant la Seconde Guerre mondiale, de jeunes soldats américains tirent au sort leur numéro de débarquement. Ils sont 200 et savent que les 20 premiers ont une mort assurée.

Parmi ces jeunes hommes, Lucky Marry, un beau garçon à qui la chance sourit. Il tire le numéro 148. Il y a aussi Oscar Arlington, un jeune homme riche mais ingrat et lâche qui tire le numéro 4. Ce dernier décide d'échanger son funeste numéro contre un vrai pactole; 1,44 millions de dollars. Le courageux Lucky accepte et demande que sa fiancé Alice reçoive l'argent après la guerre.

1. 20 ans ont passé, les veuves n'arrivent pas à faire le deuil et surtout, le contrat n'a jamais été rempli.

S'ouvre une superbe enquête afin de comprendre ce qu'il s'est réellement passé ce jour-là entre Normandie et États-Unis. Alice cherche des réponses, Oscar meurt mystérieusement, des témoins oculaires du contrat se taisent ou se cachent... On veut savoir!!! Comme dans tous les Bussi, c'est là qu'est sa force. Je vous fais le bilan des mes appréciations dans les rubriques ci-dessous.

Les +

Le style de l'auteur qui me plait énormément.
Le traitement de fond des personnages, j'ai adoré Nick, Alan, Ted et même Oscar.
Page-turner car l'idée est vraiment bonne au départ.
J'aime les intrigues annexes, notamment celle du "coiffeur" Ted.
De superbes passages poétiques.

Les -

La fin n'est pas aussi inattendue que dans certains des ses autres livres.
J'ai beaucoup moins aimé les personnages féminins, Alice a eu le don de m'agacer!
Des petites longueurs par moments notamment dans les descriptions de villages.

J'ai passé un super moment avec les personnages de Gravé dans le sable, j'ai suivi avec une pointe de mélancolie la narration de leurs vies.

16/20

La suite de ma chronique ici venez me dire ce que vous en avez pensé! À très vite.

le 26 déc. 2016

Culturiosites

D'autres avis sur Gravé dans le sable

Gravé dans le sable

Chronique de Mes Culturiosités

le 26 déc. 2016

Gravé dans le sable
Val_Cancun

Bussi débarque

"Gravé dans le sable" est la ré-édition du premier roman de Michel Bussi, écrit dans les années 90 et publié en 2007 chez un éditeur régional, sous le titre de "Omaha Crimes". Si l'écrivain normand...

le 26 sept. 2017

Entretien avec un vampire

Critique de Entretien avec un vampire par Culturiosites

J’ai entendu parler de ce livre depuis un petit moment, il est considéré comme LE livre qui a renouvelé l’univers vampirique, celui qui a inspiré bons nombres de séries littéraires et...

le 17 sept. 2018