[LIVRE] E.L. JAMES, GREY

Avis sur Grey - Cinquante nuances de Grey par Christian

Avatar Fabien Soulier

La saga m’avait laissé un souvenir impérissable, notamment avec les deuxième et troisième tomes. Concernant le film, j’avais été clément la première fois, mais je l’ai été beaucoup moins lorsque je l’ai revu récemment. Alors, pour ce qui est du quatrième tome raconté du point de vue de Christian, j’ai repoussé le moment où je commencerai à le lire. Et me voilà en train de vous dire ce que je pense. Je vais essayer de rester calme, mais je ne vous garantis rien !

Grey (ou Cinquante Nuances de Grey par Christian) est globalement mauvais. Je ne vous apprends rien en vous disant que c’est mal écrit, que ce soit dans la forme comme dans le fond. Le personnage de Christian était déjà tête à claques dans les autres livres. Mais là, E.L. James a réussi à le rendre encore plus détestable qu’à l’accoutumée. Je ne sais pas si elle l’a fait exprès, en se disant que les fans n’y verraient que du feu. Ou si elle était persuadée que le public allait adorer ce « nouveau » volet. Quand on lit ces cinq cent et quelques pages, on se rend compte que c’est bel et bien du premier degré. Et je peux vous assurer qu’on rigole !

Autres actions de Fabien Soulier Grey - Cinquante nuances de Grey par Christian