Découvrir Christian Grey sous un autre jour... Pourquoi pas ?

Avis sur Grey - Cinquante nuances de Grey par Christian

Avatar ManonetMarieDrunkenn

Critique de Manon

On prend les mêmes et on recommence !! Sauf que cette fois c’est Christian Grey qui nous livre sa version de Cinquante Nuances et sa rencontre avec une certaine Anastasia Steele.
Je vous fais grâce du résumé de l’histoire. Il faut dire que les livres, et ensuite le film, ont fait couler beaucoup d’encre…

Dans l’ensemble, je dois avouer que j’ai préféré ce dernier livre aux trois autres et particulièrement au premier tome. Je pense que ne plus avoir affaire à la déesse intérieure d’Ana y est sans doute pour beaucoup !! La crédulité et la mièvrerie de la jeune femme m’avaient rapidement agacée dans les précédents tomes.
Je trouve que Christian est un personnage beaucoup plus intéressant et complexe qu’Anastasia. Beaucoup moins sûr de lui qu’on pourrait le penser, il est plutôt ambivalent et hésitant, surtout quand il s’agit d’Ana. Dans ce tome, on voit davantage à quel point cette dernière va venir bouleverser sa vie bien rangée.

Point positif et que j’ai particulièrement apprécié, le fait d’avoir Christian comme narrateur nous fait découvrir quelques scènes inédites notamment certains souvenirs de son enfance ou concernant sa relation avec sa famille adoptive. Malheureusement celles-ci ne sont pas bien nombreuses et on tourne rapidement en rond. Si au début j’ai bien apprécié de retrouver les échanges de mails de nos deux héros, je me suis rapidement lassée. D’ailleurs, j’ai trouvé les deux cent dernières pages relativement longues et répétitives, surtout quand on sait déjà la manière dont l’histoire va finir.

Au niveau de l’écriture, je n’avais pas du tout adhéré au style de l’auteur que je trouve trop simple et répétitif. Pour tout dire, j’avais trouvé le premier livre relativement mal écrit. Ici, on peut dire qu’il y a des progrès : l’écriture de E. L. James est beaucoup plus fluide et moins simpliste. Je ne sais pas si cela vient de la traduction (trois traducteurs ont travaillé sur le livre) ou si l’auteur a tout simplement travaillé son style. En tout cas, cela rend la lecture bien plus agréable.

Bref, ce quatrième volet n’apporte rien d’indispensable à la série Cinquante Nuances et souffre de pas mal de longueurs. Pourtant j’ai apprécié de découvrir sous un nouveau jour le personnage complexe que peut être Christian Grey, surtout que l’écriture de l’auteur s’est bien améliorée !

Autres actions de ManonetMarieDrunkenn Grey - Cinquante nuances de Grey par Christian