L'amour, ça ne se discute pas.
Pour un mal-aimé, un rien du tout, qui s'intéresse aux nombres pour se sentir moins seul, le coup de foudre pour un python, c'est le jack-pot.
Et je te serre, et je t'étreins en mes anneaux reptiliens, et nous roulons dans mon grand lit en amoureux transis... Le Graal, vous dis-je, c'est Gros-Câlin !

Mais un python manque de conversation. Cousin trouve la nature mal faite : "J'attends que Gros-Câlin fasse un bond prodigieux dans l'évolution et qu'il me parle d'une voix humaine. J'attends la fin de l'impossible".
Dans ses virées de rues avec Gros-Câlin, on le remarque, c'est le vedettariat - presque. Mais les flics mettent fin au show pythonique : interdit mon Cousin ! Paris vit sur les nerfs, un soupçon d'étincelle mettrait le feu aux poudres, tout peut sauter d'une seconde à l'autre !

Alors, Michel Cousin consomme chez les bonnes putes.
- "Comment me trouves-tu ?", questionne l'animal. Et la psychologue de répondre : "On dirait que tu as peur d'être mangé". Au savon marseillais, elles lui récurent l'anus avant les galipettes - cela pique, cela brûle au fond, merde !
Car vois-tu, mon frère : "le luxe, la feuille de rose, c'est devenu de première nécessité". De quoi perdre ses illusions. Mais où sont les bordels d'antan ?

Pour ce planqué de l'existence, apolitique et parano, la vie se complique. Gros-Câlin voyage dans les tuyaux, émerge dans les chiottes d'une voisine, fait toc-toc dans sa foufounette. Horreur ! Qui chatouille ma mistouflette ? À ce contact, Ève tombe dans les pommes ! Adam hurle au scandale, veut lui faire sa fête !

Au commissariat, on le cuisine gentiment, en démocrates rigolards, pas comme aux temps héroïques et sans gêne, de Jean Moulin et Brossolette.
- "Permis de serpent ?"
- "Se rend-il compte, l'abruti, que ces indiscrétions sexuelles sont proscrites ?"
Notre héros perd la boule, ses genoux jouent des castagnettes : "Mon grand problème, monsieur l'angoisse, c'est le commissaire..."

Il préfère romantiser dans l'ascenseur, pour une mignonne en mini-jupe, cuir noir et bottée jusqu'à mi-cuisses... Ils travaillent dans une boîte genre I.B.M. Le crétin n'a rien à lui dire, sinon : "Venez chez moi voir mon python !"
Ça fait bien marrer la demoiselle, qui a un avis sur la question : "Le cul, c'est tout de même plus vivant que les machines à calculer !" Si vous voulez en savoir plus, lisez "Gros-Câlin", mes mignons.

Et pour vous, mes frères, je lève mon verre à vos soliloques de vagabonds, de bons à rien, et aux affamés d'amour solitaires du Grand Paris... fait gaffe Michel, merci Gary - et à la tienne Émile !
lionelbonhouvrier

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 500 RoMaNs, Livres 2014-2015 et HuMouR, IRoNiE, CoMiQue, SaTiRE

le 17 nov. 2014

Modifiée

le 18 nov. 2014

D'autres avis sur Gros-Câlin

Plume231

La Solitude du coureur au python !

Gros-Câlin paraît assez oublié dans l'œuvre de Romain Gary. Pourtant, c'est par ce roman que l'écrivain avait commencé à s'engager dans une nouvelle carrière, celle de plus gros troll de la...

le 20 avr. 2023

Mellow-Yellow

Critique de Gros-Câlin par Mellow-Yellow

"Je ne veux pas être ajusté à l'environnement, je veux que l'environnement soit ajusté à nous. Je dis "nous" à titre de pluriel, car je me sens parfois très seul." Il arrivera toujours un moment dans...

le 10 janv. 2018

saufys

Ôde à Romain

Romain, à chaque fois que j´ouvre un de tes romans, j´ai peur d´être décue et de découvrir que tu n´es finalement pas parfait. Je passe des mois à tourner autour en me disant que rester dans le...

le 9 août 2013

Pensées
lionelbonhouvrier

En une langue limpide, un esprit tourmenté pousse Dieu et l'homme dans leurs retranchements

Lire BLAISE PASCAL, c'est goûter une pensée fulgurante, une pureté de langue, l'incandescence d'un style. La langue française, menée à des hauteurs incomparables, devient jouissive. "Quand on voit le...

le 10 nov. 2014

Le Cantique des Cantiques
lionelbonhouvrier

Quand l'amour enchante le monde (IVe siècle av. J.-C. ?)

Sur ma couche, pendant la nuit, j’ai cherché celui que mon cœur aime ; je l’ai cherché et je ne l’ai point trouvé. Levons-nous, me suis-je dit, parcourons la ville ; les rues et les places, cherchons...

le 9 nov. 2014