Quand la qualité nuit au message

Avis sur Guerilla - Le jour ou tout s'embrasa

Avatar PetitGavroche
Critique publiée par le

Guérilla est une prise de conscience, ce livre fait réfléchir à notre confiance. La confiance qu'on a en la police, en les autres, en l'état, en notre nourriture, notre confort. Le livre montre que toute notre confiance repose sur rien et que tout peut s’effondrer très facilement. On se retrouvera alors sans nourriture, sans chauffage, sans sécurité.

Le message est noble, montrer que les fondements de la société ne sont pas aussi solide qu'on ne le pense. Cependant la forme est maladroite. Tous les personnages sont des caricatures poussé à l'extrême jusqu'à même nous faire rire (est ce vraiment l'objectif d'un tel sujet de faire rire) le livre se lit très rapidement, il est accessible même pour ceux qui n'ont pas l'habitude de lire, les mots, les phrases, la grammaire général est très simpliste, on a l'impression de lire une fic sur internet.

Je trouve dommage le choix d'une tel simplicité pour dénoncer des faits aussi important. Cela rend la critique moins sérieuse et renforce le côté fictionnelle alors que l'objectif est la prévention du réel. Avec un ancrage plus réaliste on aurait pu ressentir des émotions fortes. Dans cette histoire, beaucoup de personnes meurt, des femmes, des enfants mais à aucun moment on ressent de la tristesse pour l'un d'entre eux car ils sont plus décrit comme dans une blague que dans un roman. à aucun moment on s'identifie à qui que ce soit, la pauvreté intellectuelle des personnages nous éloigne de l'immersion et du réel.

En conclusion je dirais que l'objectif est noble mais il n'est pas atteint, le livre s'adresse à la communauté de droite d'internet avec des termes et même des références propre à celle si. Il n'est pas compréhensible dans le fond par une personne apolitique ou de gauche par défaut, sur qui porte pourtant une bonne partie de la critique social. Qui y verra une blague mal écrite avec des rebondissements dramatiques et choquants. Si l'objectif est de décrire le chaos et nous faire vivre une expérience dans un monde ou tout s'effondre c'est un échec. Le livre a au moins le mérite de ne pas se retenir, de dénoncer la violence des banlieues, la prolifération de l'islam et l'aveuglement médiatique. Les dénonciations sont fondée et on peut voir régulièrement un parallèle avec notre monde actuelle mais la technique narrative utilisée ne rend pas cela très sérieux.

J'ai passé un bon moment à lire ce bouquin, très rapide à lire, si vous savez pas quoi faire un après midi et que vous êtes pas trop endoctriné par la bien bien-pensance cela peut occuper mais c'est dommage que ça ne va pas plus en profondeur et que ça reste trop simpliste pour être immersif.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 595 fois
1 apprécie

Autres actions de PetitGavroche Guerilla - Le jour ou tout s'embrasa