Couverture Guerre des Gaules

Critiques de Guerre des Gaules

Livre de

Critognatus le clairvoyant

Ce livre fut analysé, décortiqué, est étudié, discuté, sera encore pour longtemps critiqué et scruté. Je ne me risquerai pas à en faire un inventaire exhaustif et recherché. Je veux juste attirer l'attention sur un passage du livre. Un moment qui m'a paru fort. Qui a fait vibrer mon faux-gène de gaulois. Dans cet extrait, nous sommes à Alésia. Les gaulois sont esseulés, pris au piège,... Lire l'avis à propos de Guerre des Gaules

Avatar Paul M
Paul M ·

La guerre des Gaules ou comment bien ficeler sa propagande

De -58 à -50 avant Jésus Christ, les légions de la République romaine vinrent conquérir et pacifier les Gaules, régions correspondant aujourd'hui à la France et une partie du Benelux. Cette conquête ne répondait pas à un impératif stratégique de prime abord, bien que les tribus celtes aient par moments réussi à ébranler la puissance romaine. Sous couvert de venir en aide à des factions... Lire l'avis à propos de Guerre des Gaules

Avatar Lyrik
Lyrik ·

Ave Caesar

Bon je ne vais bien entendu pas critiquer ce texte qui est d'une importance historique majeure... mais j'ai quand même envie de dire deux ou trois trucs dessus. Alors non je n'ai pas adoré et pourtant je pensais que j'allais trouver ça réellement fascinant. Je trouve que la limite du texte se situe au niveau de son statut. Effectivement je trouve que ce n'est rien qu'un texte d'importance... Lire l'avis à propos de Guerre des Gaules

Avatar Moizi
Moizi ·

Où l'on comprend que des cultures différentes ont existé.

C'est pas tous les jours qu'on peut avoir une conversation avec un empereur romain. La guerre des Gaules, c'est un peu ça, c'est comme si on avait une bonne conversation avec Jules César et sa façon de voir le monde. De voir les autres cultures, surtout, qu'il décrit de son point de vue, faisant part de sa surprise, de ses réactions. Étonnant aussi de voir les stratégies mises en place par ces... Lire l'avis à propos de Guerre des Gaules

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

Critique de Guerre des Gaules par Gwen21

Challenge ABC 2012/2013 10/26 Voici sans doute l'une des critiques les plus complexes que j'ai à écrire dans le cadre de mon challenge littéraire ! Ouvrage historique et culturel fondamental, la Guerre des Gaules de Jules César est avant tout un récit écrit par César lui-même (enfin dicté mais c'est pareil) pour servir sa propre gloire et légitimer ses actes militaires, assurant ainsi ses... Lire la critique de Guerre des Gaules

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Une témoignage précieux écrit par un esprit supérieur

Bien que souvent remise en cause par les historiens, la « Guerre des Gaules » est un formidable témoignage historique sur une époque qui en comporte du reste peu. Soupçonné d’exagération (sur le nombre de ses adversaires) , d’imprécisions sur les lieux des batailles et de libres interprétations destinée à le mettre en valeur, Jules César n’a pourtant pas foncièrement dénaturé la... Lire l'avis à propos de Guerre des Gaules

Avatar Thomas Harnois
Thomas Harnois ·

Critique de Guerre des Gaules par nazg

Les préfaces mettent bien en garde concernant la propension de César à tourner les évènements à son avantage. C'est un texte à lire avec un peu de recul. A noter que la fin n'est pas de sa main, mais c'est clairement précisé dans le texte. C'est vraiment une oeuvre incontournable, pour ce qu'elle nous apporte quant à la connaissance de cet épisode historique, autant pour les romains que pour... Lire la critique de Guerre des Gaules

Avatar nazg
nazg ·

5 quand même

5 quand même à cet ouvrage d'un ennui profond dans lequel César se met en scène le temps des pauses hivernales génocidaires. Déjà, quand un gars est capable de parler de lui à la troisième personne, c'est qu'il a un gros souci dans sa caboche, sur plus de trois cent pages, c'est effrayant. Aucune trace d'âme dans ce récit glaçant du génocide des sauvages-barbares par les supérieurs civilisés.... Lire l'avis à propos de Guerre des Gaules

Avatar Elodie P
Elodie P ·

Les paroles s'envolent, les écrits restent

"Alea Jacta Est" parait il ? Jules lança ces trois mots quelques part entre Rome et la Gaule...des peuples de la Gaule les belges étant plus les braves selon lui à l'époque...Divisez pour mieux règnez est encore aujourd'hui une trame politique que trop connu. Seul ouvrage décrivant les moeurs et coutumes du monde gaulois il fait référence afin de dire ce que fûrent ou non les habitants de la... Lire la critique de Guerre des Gaules

Avatar Elfranchute
Elfranchute ·

Passionnant !

J'ai été agréablement surprise par la lecture de cette "Guerre des Gaules" de Jules César. Contrairement à ce à quoi je m'attendais, je n'ai pas trouvé ici un auteur pompeux et imbu de lui-même, comme quoi les idées reçues, c'est idiot, et César, lui, était loin d'en être un. J'ai trouvé un texte factuel et prenant de la conquête de la Gaule par César. Certes il avait son ambition... Lire l'avis à propos de Guerre des Gaules

Avatar Valerie Tatooa
Valerie Tatooa ·