Couverture Guerre des Gaules

Critiques de Guerre des Gaules

Livre de

Critique de Guerre des Gaules par Louis-Kévin

Voilà un livre complexe à critiquer ! L'un des premiers du genre dans l'Histoire, il faut lire au travers des lignes car tout ce "récit" est rédigé à dessein par l'auteur, et puis le style Antique-Romain-Militaire-Politique est singulier pour un p'tit gars du XXIème comme moi ! Néanmoins, ce texte est riche direct, et nous permet d'avoir une bonne compréhension des Gaules et de sa conquête par... Lire l'avis à propos de Guerre des Gaules

Avatar Louis-Kévin
Louis-Kévin ·

Conquête !

C'est un livre certainement incontournable pour ce qu'il apporte (dans une certaine mesure) à notre connaissance et notre vision de cette période. Mais au delà de toute considération historique, c'est d'avoir un écrit de Jules César lui même (et à la troisième personne), vivant les évènements et relatant 8 années de lutte. Le style employé sonne juste, c'est clair et précis, et on enchaîne les... Lire l'avis à propos de Guerre des Gaules

Avatar noarr
noarr ·

Critique de Guerre des Gaules par Olipro

La critique que je m'apprête à en faire ne serait finalement qu'une paraphrase des autres critiques que vous pourrez lire sur cette page, sans modification. Je me contenterai donc d'y ajouter un angle original : Attention, ce qui suit est à prendre d'un point de vue différent, sans doute non recommandable pour les puristes. Il est possible de prendre ce livre sous une autre forme : une forme... Lire la critique de Guerre des Gaules

Avatar Olipro
Olipro ·

Critique de Guerre des Gaules par Franquito

Ouvrage d'une valeur inestimable puisqu'il constitue l'un des rares témoignages de la culture gauloise. Dans ce livre, Jules César lui-même rédige des notes pendant la guerre des Gaules qui se déroula de 58 à 52 av. J.-C en vue de les envoyer au Sénat. Si Jules affirme que son entreprise a pour but de fournir des documents aux historiens sur ces événements, d'autres à Rome, lui reprocheront ses... Lire la critique de Guerre des Gaules

Avatar Franquito
Franquito ·

Critique de Guerre des Gaules par drloser

Ce n'est pas tout les jours qu'on lit un livre de Jules César. Avec un style concis et efficace, le futur empereur romain détaille comment il a conquis la Gaule. Un livre instructif et passionnant qui culmine par l'incroyable bataille d'Alésia où les romains bâtissent une double muraille pour assiéger la ville tout en résistant au siège des gaulois qui lui viennent en aide : une bataille qui... Lire l'avis à propos de Guerre des Gaules

Avatar drloser
drloser ·

Impossible à noter

On peut pas vraiment noter des mémoires qui ont 2 000 ans. Surtout que c'est, avant d'être une œuvre littéraire, une source d'informations historiques incroyable. J'ai découvert les Gaulois et leur monde, la façon dont Rome les voyait et voyait les Germains. Parfois beaucoup d'ennuis quand même lorsque César s'éternise dans les descriptions stratégiques des manœuvres et des batailles. Lire l'avis à propos de Guerre des Gaules

Avatar Édouard Collas
Édouard Collas ·

Critique de Guerre des Gaules par Julioun

Livre très intéressant si l'on s'intéresse à l'histoire. Attention à la version du livre, les annotations peuvent se trouver en fin de livre, ce qui rend le livre moins agréable à lire étant obligé de changer se rendre à la fin du livre à chaque annotation. Lire l'avis à propos de Guerre des Gaules

Avatar Julioun
Julioun ·

Critique de Guerre des Gaules par Girl-scout-33

Je l'ai lu uniquement dans le cadre scolaire . Et bah c'est pas un livre de premier choix . On se perd entre tous les noms de tous les peuples . Ok c'est un bouquin historique et ça explique pas mal de choses . Mais je reste persuadée que le livre aurait pu se résumer en 5 pages facile. Ca aurait été déjà plus facile à comprendre . Lire la critique de Guerre des Gaules

Avatar Girl-scout-33
Girl-scout-33 ·