Guerre des Gaules par Olipro

Avatar Olipro

La critique que je m'apprête à en faire ne serait finalement qu'une paraphrase des autres critiques que vous pourrez lire sur cette page, sans modification.

Je me contenterai donc d'y ajouter un angle original :

Attention, ce qui suit est à prendre d'un point de vue différent, sans doute non recommandable pour les puristes.

Il est possible de prendre ce livre sous une autre forme : une forme romanesque. Sans regard critique sur la véracité de son contenu ou de jugement sur les différents partis en jeu, on peut lire ce livre comme une simple histoire de guerre.

Et quelle histoire alors ! On est très loin des fictions farfelues d'auteurs tentant vainement d'imiter la réalité. Ici l'histoire est crue : la conquête dure une année, les 7 autres années ne sont que luttes pour maintenir le pays, les batailles sont nombreuses et peu héroïques, les stratégies sont malines et souvent mises en échec, et malgré tout, le personnage principal, ce cher Jules, reste toujours optimiste, et nous fait rêver en se plaçant toujours en position de vainqueur.

De ce point de vue, ce livre est une harangue guerrière de trois-cent pages qu'il est recommandé de manger chaque matin pour attaquer la journée (à coup de pilum)

Autres actions de Olipro Guerre des Gaules