Ave Caesar

Avis sur Guerre des Gaules

Avatar Moizi
Critique publiée par le

Bon je ne vais bien entendu pas critiquer ce texte qui est d'une importance historique majeure... mais j'ai quand même envie de dire deux ou trois trucs dessus. Alors non je n'ai pas adoré et pourtant je pensais que j'allais trouver ça réellement fascinant. Je trouve que la limite du texte se situe au niveau de son statut. Effectivement je trouve que ce n'est rien qu'un texte d'importance historique majeure. Bon c'est déjà pas mal...

Mais voilà, j'aurai aimé être emporté par ce bouquin, vivre la guerre des Gaules comme si j'y étais ! Alors j'aurai dû m'en douter mais c'est un livre assez froid, forcément c'est une oeuvre de propagande historique... César n'allait pas s'amuser à en faire des caisses, il fallait que ça soit crédible comme récit historique.

Du coup j'ai trouvé ça génial lorsqu'on a des détails sur les gaulois, les germains, les batailles... Mais voilà, je ne suis pas rassasié ! Pas du tout même ! J'ai lu ça j'en veux mille fois plus, mille fois plus de détails sur les us et coutumes des gaulois, sur la stratégie de César pour les battre... Finalement, bien que j'ai trouvé ça forcément très intéressant, ben je l'ai trouvé très avare également.

Alors je ne jugerai pas de la qualité de la langue l'ayant lu en français et ne sachant pas réellement ce que vaut la traduction question fidélité. Mais ce que j'ai lu m'a semblé assez expéditif, des phrases courtes, simples et un peu impersonnelles.

En fait je dois faire le deuil de ma volonté de lire un récit épique de batailles qui le sont tout autant, c'est avant tout un document historique rédigé par celui qui est l'auteur de l'Histoire, c'est un témoignage rare et précieux... Mais bon j'en veux plus quand même.

Dans l'édition que j'ai quelques cartes étaient présentes ce qui était absolument génial pour bien se représenter la stratégie de César. Mais j'ai envie de dire que ça ne vaut pas l'art de la guerre de Sun Tzu.

En gros c'est à lire, mais plus pour l'Histoire que pour de réelles qualités littéraires je pense.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1509 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Moizi Guerre des Gaules