Avis sur

Guerre des Gaules par Franquito

Avatar Franquito
Critique publiée par le

Ouvrage d'une valeur inestimable puisqu'il constitue l'un des rares témoignages de la culture gauloise.

Dans ce livre, Jules César lui-même rédige des notes pendant la guerre des Gaules qui se déroula de 58 à 52 av. J.-C en vue de les envoyer au Sénat. Si Jules affirme que son entreprise a pour but de fournir des documents aux historiens sur ces événements, d'autres à Rome, lui reprocheront ses procédés rhétoriques valorisant son expédition telle une propagande. Quoi qu'il en soit, les faits de guerre relatés ne sont pas contesté et apportent de précieuses informations sur cette époque passionante.

Le style littéraire des notes de Julius est agréable à lire par sa simplicité, son élégance, et son dépouillement de toute figure de styles inutiles. On peut cependant sourire de l'emploi de la troisième personne pour représenter le Général et l'armée romaine comme si les commentaires étaient rédigés par un historien.

On y découvre un chef de guerre ingénieux, charismatique, qui n'hésitait pas à se montrer en première ligne pour motiver ses hommes. On nous rappelle également que l'expédition romaine s'est faite à la demande de peuples gaulois, les Eduens et les Séquanes qui étaient en proies aux invasions germaniques...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 416 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Franquito Guerre des Gaules