Couverture Guerre et Paix

Critiques de Guerre et Paix

Livre de (1865)

Le monument de Pierre

J’ai récemment eu l’occasion de survoler un article quant à la mélancolie (si ce n’est même la tristesse) qu’éprouvent certaines personnes en terminant un livre. D’après mes souvenirs, ce ne fut qu’à une seule et unique occasion que j’ai pu partager ce sentiment, il y a de cela plusieurs années, en terminant Lire l'avis à propos de Guerre et Paix

Avatar MonsieurBain
MonsieurBain ·

L'Humanité, La Guerre et la Paix

On ne connait pas beaucoup Léo Tolstoï. Du moins le connait-on trop peu. On en a vaguement entendu parler, c'est un peu de la trempe d'Aurélien d'Aragon ou de Belle du Seigneur de Cohen. Ça semble très grand, ça a quelque chose d'insurmontable. Mais quand en vacances, même l'oisiveté n'est plus à plaire, on se laisse parfois tenter. Publiée entre 1865 et 1869 dans un périodique russe, séparée... Lire la critique de Guerre et Paix

Avatar MarieFbg
MarieFbg ·

L'histoire avec des milliers de petits "h".

Oeuvre magistrale, monumentale. Après la critique de Moby Dick, le roman encyclopédie, on s'attaque cette fois au roman historique dans son sens le plus pur. D'un côté il y a le roman. On suit la vie d'une dizaine de personnages issus la noblesse entre 1805 et 1812. La vie des capitales entre diner public et romance cachée, au travers de trois familles, les Rostov, les Bolkonsky et les... Lire l'avis à propos de Guerre et Paix

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Tolstoï : historien

Quand on lit la version complète, non tronquée de Guerre et Paix, c'est-à-dire la version recommandée, on met du temps. Oui lire la version d’un seul ouvrage d’environ 1000 page revient à ne pas lire l’œuvre entière, Guerre et Paix fait environ 2000 pages et la version complète s'étale sur deux ouvrages. Je suis un lecteur lent pour tous les livres et celui-ci a duré presque 6 mois, de Juin à... Lire la critique de Guerre et Paix

Avatar -Alive-
-Alive- ·

Epais comme l'ennui

Livre de chevet de Lénine. Les grands hommes sont englués dans le mouvement de l'Histoire. Leur puissance apparente n'est que le masque de leur impuissance effective à modeler la réalité selon leurs désirs : plus ils sont puissants - apparemment - plus ils subissent le cours de l'histoire. La maîtrise des événements n'est pas du domaine des possibles. Quiconque pense diriger les... Lire la critique de Guerre et Paix

Avatar Presidentus
Presidentus ·

Critique de Guerre et Paix par MeliMelo

Environs 2000pages cela parait long et pourtant une fois commencée, la lecture nous emporte dans la Russie du 19ème dont il est difficile de se détacher. Pourtant le début est un peu difficile, beaucoup de personnages et de situations à mettre en place, ce qui ne permet pas d'entrer facilement dans l'histoire, de plus les noms russes sont difficiles à retenir et surtout difficile de retenir qui... Lire la critique de Guerre et Paix

Avatar MeliMelo
MeliMelo ·

L'Histoire sans fin

1805, Napoléon attaque Austerlitz. Pendant ce temps, en Russie, on suit la vie quotidienne de plusieurs familles. Les Rostov, anciennement très riches, mais que la mauvaise gestion du patriarche précipite à la ruine. Leurs enfants, Vera, hautaine et acrimonieuse, Natacha, pleine de vie et rayonnante, et le petit Petia. L'aîné Nicolas, est amoureux de sa cousine, Sonia, qui a été élevée avec lui.... Lire la critique de Guerre et Paix

Avatar Diothyme
Diothyme ·

Critique de Guerre et Paix par Gwen21

La langue française a beau posséder un vocabulaire très riche, parfois, lorsqu’il s’agit de dresser un panégyrique, il arrive pourtant qu’on manque de superlatifs. Telle est mon impression au moment d’écrire mon modeste billet sur une œuvre aussi colossale et brillante que "Guerre et Paix". Je pourrais résumer en disant qu’après avoir lu "Les Misérables" d’Hugo et "Guerre et... Lire la critique de Guerre et Paix

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Chef d'oeuvre

Inclassable : roman, épopée, oeuvre historique, philosophique et politique, mêlant l'Histoire et les destinées individuelles... On y découvre la campagne napoléonienne du point de vue russe, avec ce que cela compte de fatalité (ce Koutouzov, quel magnifique anti-héros !) A travers les trajectoires croisées de ses personnages, Tolstoï livre ses réflexions sur le sens de l'engagement individuel... Lire l'avis à propos de Guerre et Paix

Avatar OlympeduLez
OlympeduLez ·

Vu d'ailleurs

D'accord, Guerre et Paix est un classique parmi les classiques, mais... Pour Lambertine, un "classique" est un bouquin dont tout le monde connaît l'histoire, même ceux qui ne l'ont pas lu. Un bouquin dont les personnages font partie de notre "imaginaire collectif". Tels sont "Les Trois Mousquetaires" et d'Artagnan, "Les Misérables" et Jean Valjean, "Le Père Goriot" et Rastignac, "Le... Lire l'avis à propos de Guerre et Paix

Avatar lambertine
lambertine ·