Couverture Guerre et Paix

Critiques de Guerre et Paix

Livre de (1865)

Natacha m'a tué

Guerre et paix est fantastique. Il mêle guerres napoléoniennes et vie en Russie. Les personnages sont bien détaillés. Pierre est celui que j'affectionne le plus. Cependant, la vie aristocratique du XIX siècle est ennuyeuse. Tout particulièrment celle de Natacha, personnage futile et fragile. C'est cette dernière qui m'a fait abandonné l'oeuvre de TolstoÏ. Si vous aimez les aventures... Lire la critique de Guerre et Paix

Avatar Arienfeu
Arienfeu ·

Une guerre concrète et des femmes superficielles

Tolstoï est et restera l'un des meilleurs romanciers historiques de tous les temps. Son roman est d'autant plus précieux qu'il raconte les guerres napoléoniennes du point de vue russe, si peu entendu et pris en compte à une époque où la France est partout: dans la langue parlée, dans la mode, dans les repas, jusque dans les campagnes. Le récit de la supériorité française sur l'ensemble du... Lire l'avis à propos de Guerre et Paix

Avatar Jenny Vom Spiel
Jenny Vom Spiel ·

Morceaux choisis

" Mais je sais que je ne suis bon à rien d'autre que le métier militaire ; je ne suis pas fait pour être diplomate ni fonctionnaire, je ne sais pas dissimuler mes sentiments". " À l'approche de Pierre, le comte le regardait en face, mais de ce regard dont l'homme ne peut comprendre la signification. Ou ce regard ne voulait absolument rien dire, sinon que tant qu'on a des yeux il faut... Lire la critique de Guerre et Paix

Avatar Zeldafan70
Zeldafan70 ·

Gros coup de coeur.

Wahoo ! J'ai à peine fini le tome 1, que j'enchaine avec le tome 2. C'est les premiers livres d'auteur Russe que je lis. Ce qui m'a donné envie de les lire, est la série de 2007 Franco-Italo-Allemande de Robert Dornhelm, que je regardais petite. Je me sens vieille. Beaucoup trouvent que certains passages sont longs, surtout celle sur la ​​guerre, mais je ne suis pas de cet avis. J'étais à... Lire la critique de Guerre et Paix

Avatar Calou-mae
Calou-mae ·

Le temps et la patience sont les meilleurs guerriers

Léon Tolstoï est un noble russe qui écrit des pavés de 2000 pages par plaisir. Il y a beaucoup de personnages, j'ai d'abord cru lire un feux de l'amour version russe 1805 mais finalement ce sont toujours les mêmes personnages que l'on suit et ils ne sont pas si nombreux et finalement le livre superpose suffisamment d'autres événements pour qu'on ne s’ennuie pas. La Bataille d'Austerlitz a été... Lire l'avis à propos de Guerre et Paix

Avatar Citron Bleu
Citron Bleu ·

Digne de son succès.

Au commencement de ma lecture j'ai eu quelques appréhensions, surtout à la vue du nombre de page (environ 1000 pour le premier tome) mais ces appréhensions sont vite parties car le style est attrayant, les histoires passionnantes et le vocabulaire n'est pas complexe. Lorsqu'il est compliqué, on peut se référer aux notes à la fin du livre pour facilité notre compréhension. Je ne l'ai donc pas du... Lire la critique de Guerre et Paix

Avatar Veurêse
Veurêse ·

Et pourtant je suis un fan de littérature russe...

Lu il y a quelques temps déjà mais je m'étais laissé ça comme commentaires: " XIXème siècle, au moment de l'ascension de Napoléon en Europe, on suit l'histoire de familles aristos russe: les Rostov et Bolkonski au milieu de Pierre Bézhoukov entre amour, armée et héritage… Livre moyen donc car le sujet est assez frivole et superficiel de la vie et nous avons une vision aristocratique survolant... Lire la critique de Guerre et Paix

Avatar alenbi
alenbi ·

Critique de Guerre et Paix par jujusete

Je dois dire que j'ai eu du mal au début, j'ai même hésité à abandonner lors de la première bataille... Mais j'ai décidé de souffrir un peu plus en me disant "on verra..." Bien m'en a pris puisque la suite était extra ! J'ai particulièrement accroché sur la bataille d'Austerlitz que Tolstoi nous fait vivre comme si on y était ! On se prend à suivre André dans ses guerres napoléoniennes, côté... Lire l'avis à propos de Guerre et Paix

Avatar jujusete
jujusete ·

Critique de Guerre et Paix par benji

Au delà de l'épopée historique et de la galerie de personnages, c'est toute une réflexion sur l'homme, la guerre, les mobiles de chacun. Toute l'inhumanité explorée bien en avance des développements psychologiques futurs. Le roman total. Lire la critique de Guerre et Paix

Avatar benji
benji ·

Si George R.R. Martin avait placé son intrigue dans la Russie du début du XIXe, ça aurait donné ça

Par où commencer ?Bon, déjà, disons que Guerre et Paix et moi, c'est une histoire d'amour ambivalente, avec ses hauts et ses bas, son lot de passions et de déceptions, de moments d'exaltation et d'ennui tout comme de tristesse et de joie. Ces différents sentiments, loin d'enlever en rien l'intensité de l'expérience, l'ont renforcée. Après une lecture d'une durée pratiquement aussi... Lire l'avis à propos de Guerre et Paix

Avatar Feriel Ha.
Feriel Ha. ·