Couverture Guerre et Paix

Critiques de Guerre et Paix

Livre de (1865)

L'incroyable Russie.

Ce livre, que dis-je ce chef d'oeuvre semble être la définition même de l'incroyable. Tolstoï nous plonge littéralement dans l'histoire et en sortir la tête se révèle être d'une grande difficulté. Une meilleure compréhension de l'histoire, l'impression de la vivre, l'analyse historiographique. Voilà ce qui vous attends à travers ce monument littéraire qui intéressera également les moins... Lire l'avis à propos de Guerre et Paix

Avatar Florian Naze
Florian Naze ·

Critique de Guerre et Paix par Shortlegg

D'autres ont mieux critiqué, avec bien plus de finesse et de culture. J'ai été surpris d'être autant captivé par ce roman. C'est très actuel au fond. La société change, vite, trop vite pour certains. Le fracas des passions et de la guerre ne masque pas bien longtemps le désœuvrement et l'errance des personnages y compris historique. C'est un roman sur l'errance et comment se saisir de ce qui... Lire la critique de Guerre et Paix

Avatar Shortlegg
Shortlegg ·

La Haine et l'Amour (et leurs défauts)

synopsis : Une guerre approche, trois familles aristocratiques se voient en danger (Petite bande-annonce : Balles qui sifflent « Je t'aime Untel ! » Les boyaux par terre, les amours en l'air. Fusils aux épaules, pleurs sur épaules... Chevaux avec cavalier epuisé, épée au poing, femmes se lamentantent de ne voir l'amour que de loin...) critique... Lire l'avis à propos de Guerre et Paix

Avatar Larry123
Larry123 ·

La guerre et la paix : de l'humain, de l'humain, de l'humain

"Est-ce vraiment la mort ?" se dit le prince A. en considérant d'un regard neuf, envieux, l'herbe, l'armoise et le filet de fumée qui s'élevait de la balle noire tourbillonnante. Je ne veux pas, je ne veux pas mourir, j'aime la vie, j'aime cette herbe, cette terre, et l'air...". ou "Cela même qui le torturait autrefois, ce qu'il cherchait sans cesse, le but de la vie, n'existait plus pour lui.... Lire la critique de Guerre et Paix

Avatar Bleuedenuit
Bleuedenuit ·

Critique de Guerre et Paix par -Twist-

J'étais persuadé que c'était un livre chiant (la vanne des Inconnus dans Youpi matin m'avait forgé un avis défavorable) et en fait pas du tout. La première moitié du tome 1 est quand même très fournie en personnages et il est parfois dur de s'y retrouver. Mais la façon dont Tolstoi dépeint la société Moscovite et Petersbourgeoise (pleine de faste, qui se regarde vivre) m'a beaucoup plu. Tolstoi... Lire l'avis à propos de Guerre et Paix

Avatar -Twist-
-Twist- ·

Attention chef d'oeuvre

Oeuvre magistrale de la magistrale oeuvre de TolstoÏ. Dans la verve veine de ses carnets de campagne, récit passionnant, une peinture vertigineuse de la société russe impériale, de ses moeurs, de ses intrigues, une analyse innovante et moderne, dépassant le romantisme, de l'expérience du feu, des descriptions à couper le souffle, un style, une force...Un récit légendaire digne de sa légende.... Lire la critique de Guerre et Paix

Avatar Nicolas Dlt
Nicolas Dlt ·

Un statut de grand classique qui n'est pas galvaudé

Ce qui me vient à l'esprit en pensant à Guerre et Paix, c'est un profond respect pour l'auteur et ce qu'il a su accomplir. Deuxième livre écrit par un auteur russe auquel je donne sa chance, après un très laborieux Crime et Châtiment de Dostoïevski, Guerre et Paix s'avère être un coup de foudre total. Intégral. Tout, de la moindre description de vêtement jusqu'à la psychologie du personnage... Lire l'avis à propos de Guerre et Paix

Avatar Samish
Samish ·

Critique de Guerre et Paix par Milos

Entre une galerie de personnages aussi longue que difficile à mémoriser, des évènements à fois lents et trop nombreux, une politique et une histoire trop présentes... On perd souvent l'envie de le lire. La personne qui me l'a conseillé avait juste ajouté : 'Ca parle de la Russie.' J'avoue qu'au bout d'un mois de lecture, je n'ai retenu que ça moi aussi. Lire la critique de Guerre et Paix

Avatar Milos
Milos ·

Critique de Guerre et Paix par drloser

Guerre et Paix nous fait découvrir la culture de l'époque (La Campagne de Russie au début du 19è siècle) à travers de nombreux personnages de la noblesse Russe : un voyage dans le temps envoutant, mais qui souffre de quelques longueurs. C'est aussi une critique du libre arbitre selon laquelle Napoléon et tous les grands stratèges n'étaient que des pantins. Lire l'avis à propos de Guerre et Paix

Avatar drloser
drloser ·

Le portrait de l'aristocratie russe au révélateur de la guerre

Cette oeuvre monumentale décrit de manière remarquable le quotidien de l'aristocratie russe (haute et moyenne) durant les guerres napoléoniennes (de la bataille d'Austerlitz à la campagne de Russie), mélangeant fiction et faits historiques, avec une interprétation très personnelle. Les personnages sont d'une grande variété et leurs psychologies décrites de manière très précise: on y... Lire la critique de Guerre et Paix

Avatar Conrad Veidt
Conrad Veidt ·