Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Puissant & didactique : bref, indispensable

Avis sur Guide du scénariste

Avatar Emmanuel Sorin
Critique publiée par le

Ce n'est pas un roman, mais une méthode de conception de scenarii (de la narratologie si vous voulez) prenant pour base la compilation des mythes de Joseph Campbell mixée avec des analyses psychologiques de Karl Jung et la Poétique d'Aristote.

L'auteur, Christopher Vogler, y expose donc sa version du concept de monomythe initié par Campbell : Le voyage du héros.
Méthode-concept qui est utilisée par Hollywood depuis les années 60.
Il s'appuie sur une douzaine d'étapes qui constituent la plupart des histoires, depuis toujours et pour toujours (les autres méthodes n'ont qu'une partie des étapes en gros) ainsi que sur des archétypes des personnages (vous trouverez plein d'infos sur le net).

Je connaissais déjà une partie de ce que j'allais lire pour avoir bouffé des mythes et légendes jusqu'à plus soif & comme tout un chacun, j'ai eu des cours de français au collège t'expliquant comment écrire une dissertation et les structures romanesque avec évènements déclencheurs & tutti canti...
Mais, tout de même, j'ai trouvé cet ouvrage extrèmement pertinent car exhaustif tout en restant pratique et didactique.

Dans un premier temps, vous serez peut-être dubitatif (Serait-ce de la magie ?) ou réfractaire (qu'est-ce que c'est que ce carcans fachisant ?)
Alors que c'est tout l'inverse...
En effet, il n'y a rien de magique, c'est un constat que chacun peut éprouver en scannant n'importe quelles (bonne) oeuvres par ce biais, ça fonctionnera dans 99,9% des cas.
Et ce n'est pas non plus limitatif, car maîtriser une technique, permet de s'en libérer, de jouer avec elle plutôt que de la subir.

L'auteur rend digeste le travail de Campbell, y donne de nombreux exemples cinématographiques évocateurs et structure son ouvrage en paragraphes bien distincts, le rendant pratique comme outil de référence.
Vous pouvez ainsi revenir plus tard sur certains points, picorer dans le désordre, etc...

Un exemple d'utilisation : "Mad Max : Fury Road".
Je vous invite a aller lire ma longue analyse du film où j'y décris les 12 étapes du film et les archétypes des protagonistes.
Déjà, cela vous donnera une idée de l'intérèt analystique de cet ouvrage et aussi, que le succès du film de l'année n'est en rien un heureux hasard scènaristique (qui est loin d'être mauvais ou idiot).

Le seul point négatif : l'édition 2013 est gavée de pubs de la boite d'édition Dixit... :s
Sinon, bin c'est que du bonheur et pas très cher (27€)

Bref, pour écrire une histoire (ou même une critique ;) ) ou pour comprendre pourquoi et comment une histoire fonctionne; je ne serais trop vous conseiller ce bouquin fort intéressant.
Il s'adresse prioritairement aux créatifs, mais aussi aux critiques et même à n'importe qui...
car, au final, nous sommes les héros nos propres existences ;).

LIENS BONUS

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 141 fois
1 apprécie

Autres actions de Emmanuel Sorin Guide du scénariste