Passionné par tout ce qui touche aux jeux vidéos de ma génération (années 80-90), nostalgie oblige, je ne pouvais pas passer à coté de cette "biographie" sur un génie trop méconnu du grand public, le grand Gunpei Yokoi. Livre pas bien épais (190 pages), Florent Gorges nous fait le plaisir de traduire cette petite pépite qui nous raconte la jeunesse de ce personnage (qui mériterait un biopic) qui sera à l'origine ou participera à l'élaboration de pléthore de jouets, jeux et innovations vidéo ludiques. On apprends qu'il est à l'origine entre autre de la fameuse croix multi-directionnelle qui existe encore de nos jours, ou de la Game Boy. Je ne m'étale pas sur ses inventions pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte à ceux qui n'ont pas lu le livre, au fil des pages on découvre la vie d'un grand monsieur, hélàs parti bien trop tôt, qui laisse derrière lui un héritage colossale d'amusement et de divertissement. Un livre pour tout ceux qui s'intéressent à l'histoire du jeux vidéo ou du divertissement en général. Un grand merci à cet homme pour les heures de joies et bonheurs que j'ai pu avoir enfant.

Hellijah

le 23 oct. 2019