HHhH
7.5
HHhH

livre de Laurent Binet (2010)

Le récit historique qui ne se la joue pas roman

Ceci n'est pas un roman historique.
L'auteur met un point d'honneur à faire comprendre au lecteur qu'un livre historique se doit d'être non pas "inspiré" de faits réels mais coller strictement à la réalité. HHhH n'est pas du tout romancé, c'est bien l'Histoire qui est ici présentée.
L'auteur prend une ou deux libertés quant à certains dialogues mais il le précise et s'en explique à chaque fois.


Ceci n'est pas qu'un récit.
C'est plus qu'un récit, c'est un journal de rédaction. En effet, le récit est entrecoupé de remarques et réflexions de l'auteur quant à la rédaction de son livre et plus généralement vis à vis de l'écriture de récits historiques (voir mon point précédent). Il commente souvent ce qu'il écrit, la manière de faire et ses sentiments vis à vis de l'histoire et de ses personnages. On ressent vraiment l'importance et l'attachement que l'auteur a pour cet épisode de l'Histoire.
Ces annotations m'ont fait penser aux commentaires du réalisateur qu'on peut activer sur certains films. Il faut s'y habituer, mais finalement c'est très intéressant de connaître le cheminement d'un travail de recherche et de documentations dans la rédaction d'un livre.


Ce livre ne traite pas du nazisme.
Il traite d'un attentat. Bien évidemment l'auteur est obligé de placer l'histoire dans le cadre plus large de la seconde guerre mondiale mais reste centré sur Reinhard Heydrich et sur les deux parachutistes, choisis pour effectuer la mission.
De plus, l'attentat en lui même met du temps à arriver, c'est l'aboutissement du livre, pas son sujet premier. L'auteur passe une grande partie du livre à décrire la montée au pouvoir d'Heydrich, ce qui est important pour comprendre pourquoi il en est venu à être la cible d'un attentat.
J'ai parfois été perdu entre les noms des Allemands et leurs grades et leurs fonctions mais c'est de ma faute pas de celle de l'auteur !


Ceci n'est pas un livre choisi au hasard.
J'ai rencontré l'auteur sur le salon du livre de Paris 2013. Il participait à une table ronde sur les romans historiques justement (si je me souviens bien, mais là du coup j'ai comme un doute).


Pour finir.
Je vous laisse découvrir l'aboutissement de l'opération « Anthropoïde ».
C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, plus encore pour le style d'écriture (l'importance du fait historique et la non romance ainsi que les annotations) que pour le récit en lui même.
Les faits se passent à Prague, j'y suis allée au printemps dernier et je regrette de ne pas avoir lu ce livre avant car je suis passée à des endroits mentionnés dans le récit sans savoir où je mettais les pieds.



Cet été, au zoo de Kiev, un homme est entré dans la fosse au lion. A
un visiteur qui voulait le retenir, il a dit, en enjambant la barrière
: "Dieu me sauvera". Et il s'est fait dévorer vivant. Si j'avais été
là, le lui aurais dit : "Il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte".



Comme dans toutes les réunions, les seules décisions qui sont vraiment
prises sont celles qui ont été décidées au préalable.



Le sport, c'est quand même une belle saloperie fasciste.


Loreleï_Mathieu
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 mai 2015

Critique lue 280 fois

1 j'aime

Loleï MC

Écrit par

Critique lue 280 fois

1

D'autres avis sur HHhH

HHhH
pierremaury
8

Entre l'Histoire et le roman

Prix Goncourt du premier roman, Laurent Binet s'est trouvé malgré lui, et à la marge, impliqué dans la polémique qui a opposé Claude Lanzmann et Yannick Haenel autour de Jan Karski, présent dans un...

le 31 mai 2011

14 j'aime

HHhH
patrice
4

Quand j'entends le mot culture

Doit-on laisser l'Histoire aux trentenaires ? Plus précisément aux trentenaires gavés de Bernard Werber et d'égocentrisme crasse ? La réponse est dans ce livre. Et c'est non. Car partant d'un...

le 24 sept. 2010

14 j'aime

1

HHhH
PatriceB
9

Critique de HHhH par PatriceB

1. Je tombe sur un tweet dithyrambique de Bret Easton Ellis sur HHhH de Laurent Binet. Le Tweet dit à peu près précisement ceci: Laurent Binet's "HHhH" is about the plan to assassinate the most...

le 31 mai 2013

8 j'aime

1

Du même critique

Où on va, papa ?
Loreleï_Mathieu
10

On ne sait pas où l'on va mais c'est un beau voyage

En le lisant, je me disais clairement que je ne pourrais pas résumer ce livre, en donner les grandes lignes. A la limite, je peux vous dire que Jean Louis Fournier a deux enfants et que les deux...

le 23 juin 2015

3 j'aime

Le Silence du Rossignol
Loreleï_Mathieu
9

Sérénité japonaise

Qu'on se le dise, je peux lire dans à peu prêt toutes les situations (télé, musique, voiture, tenir une conversation en même temps...), eh bien là, IMPOSSIBLE. Vraiment. Le bruit et l'agitation...

le 9 mars 2015

3 j'aime

Grasse Carcasse - Blast, tome 1
Loreleï_Mathieu
9

... une histoire explosive qui vous souffle

Tu verras c’est spécial. Voilà ce qu’on m’a dit quand je l’ai emprunté. Le dessin : ce n’est pas vraiment le style graphique que j’apprécie. Le trait est n’est pas net (beaucoup de reprise), tout (ou...

le 9 oct. 2015

2 j'aime