Hamlet
8.2
Hamlet

livre de William Shakespeare (1603)

Mise en scène d'Hamlet par Dan Jemmett à la Comédie Francaise.

"THE REST IS SILENCE" ?
Que nenni mon vieux faut en causer.

Bras dessus, bras dessous avec ma petite sœur de 14 ans, je me suis rendu un mercredi 20h30 à l'adaptation d'Hamlet par le Britannique Dan Jemmett.
Metteur en scène déjà connu des planches parisiennes comme les Bouffes du Nord, la salle de l'Opéra Comique, la salle Richelieu de la Comédie Française. Il a créé une troupe de comédien explorant l'univers du théâtre de façon expérimentale.

Encore une fois Dan Jemmett essaye de chambouler un chef d'œuvre du théâtre. Mais devant un publique Français, au crâne dégarnis, et qui garde en mémoire une autre interprétation du drame Danois plus classique, la mise en scène "torpille le chef d'œuvre", "trucide Shakespeare", ou encore fait passer la pièce pour un "mauvais sitcom".
Je ne cite ici que quelques titres de journaux Français, critiquant Dan.

Quant à moi, et quant à ma sœur qui ne connaissions pas Dan Jemmett. Ce fut une surprise.
J'avais en mémoire tout mes cours de littératures, l'adaptation magistrale de feu Monsieur Patrice Chéreau (rest in peace bro) lorsque j'ai franchi les arcades de la Comédie Française.
J'ai été dans la première partie agréablement surpris, je pensait évidement trouver un plateau nu, trois toges et un éclairage à la Chéreau. Mais l'ambiance chaude presque étouffante du club house, ses lumières rouges sont jux-box et sa symétrie drolatique m'ont beaucoup plu (lorsque la pièce n'avait pas commencée). Chouette on va oser bousculer le grand Shakespeare à la comédie française, chouette je vais voir des vieux monsieur s'énerver et quitter la salle en plein milieu, chouette on va entendre des gens soupirer à la faible très faible élocution de Denis Podalydes. Sauf que Hibougaient pas (les vieux monsieur), même quelques rires ont fusés lors de la mort pourtant dramatique de Polonius...
Comment ?! les rôles se seraient ils inversés ? Serais-je devenu l'aigris de service grognant aux interprétations douteuses que Dan impose aux grands (pas tous) comédiens de la Comédie Française ?

Pour commencer le lynchage,
Hamlet joué par Denis Podalydes, bon déjà j'ai rigolé. Mais bon pourquoi pas après tout ... Sauf que, bien que rasé de près, les cheveux brossé pour masquer la calvitie naissante. On retient un faible coffre insuffisant pour faire trembler les murs de la salle italienne, des expressions proches du ridicules (jamais vu un homme aussi heureux d'avoir perdu sa mère ...) et en plus démarrer la tirade mondialement connu de "to be or not to be" dans des chiottes publiques en remontant sa braguette, excusez moi du peu mais le rat de bibliothèque que je suis ne peu que s'indigner. Or peut être ai-je raté ou mal compris quelque chose, peut être que ce pied de nez à Shakespeare ou au publique Français était voulu par Dan pour x raisons, mais bon quel dommage d'avoir mêlé nos beaux (pas tous) acteurs à ce carnage.
Collant parfaitement à l'interprétation grossière et grasse de la pièce, Hervé Pierre récompensé d'un titre grâce à Dan en 2009, enfonce encore plus la troupe dans la fosse. Il réussit sans trop de mal à faire détester Claudius mais bon il était magique dans le fil à la patte de Feydeau par Jérôme Deschamps, mais là on en peut plus.
La mère m'a paru beaucoup trop sèche et antipathique, Ophélie desservie par une Jennifer Decker faible et insipide, faire jouer Rozencrantz et Guildenstern par un acteur et un pantin de chien, je pense que ça appauvris le texte mais peut simplifier la compréhension de l'intrigue.
Les seuls qui à mon avis s'en sortent est son Eric Ruf, superbe pour le spectre, Benjamin Lavernhe sympa, et Jérôme Pouly le seul vraiment dans le personnage dramatique.

Pour conclure, j'ai été gêné par le comique beaucoup trop présent dans cette interprétation, qui occulte complètement le tragique de la pièce, on ne crois plus aux morts on prend Hamlet pour un abrutit pour qui la vie est un jeu et qui n'est pas plus attaché à sa mère qu'à ses pièces de théâtre. J'attendais comme tout le monde le monologue d'Hamlet, bilan très mitigé (ma pauvre petite sœur à n'a pas du le retenir).
Où est la catharsis propre à la tragédie ? Où sont les déchirements les cris les pleurs qui émeuvent comédiens et publique ?
La transposition dans les années 70, pour quoi faire ? Scénographie sympa cela à aidé à comprendre d'autres aspects de la pièce et est peut être plus facile pour un débutant comme ma sœur qu'un Chéreau dans la simplicité mais qui porte aux nues la beauté du texte.

4/10 pour cette nouvelle mise en scène, mais la note importe peu.
"Il faut affronter cette œuvre, de même qu'un grand pianiste doit affronter un grand concerto très difficile" Patrice Chéreau en parlant de son interprétation d'Hamlet. Dan Jemmett à essayé merci à lui mais on ne le retiendra pas.
Whabaud
8
Écrit par

Créée

le 1 nov. 2013

Critique lue 377 fois

2 j'aime

5 commentaires

Whabaud

Écrit par

Critique lue 377 fois

2
5

D'autres avis sur Hamlet

Hamlet
TueReves
9

Homme, t'es-tu caché dans la folie?

Si un livre ne se résumait qu'à une simple phrase alors ce ne serait pas un livre. Hamlet est un livre et quel livre ! Non « to be or not to be, that is the question » ne reflète en rien la...

le 31 mars 2012

41 j'aime

13

Hamlet
No_Hell
9

A la recherche de la preuve ultime

Parfois, j’envie les âmes simples. Les sanguins, ceux qui foncent sans se poser de questions, du genre de ce Rodrigue, vous savez, celui qui a du cœur, tout autre que son père l’éprouverait sur...

le 28 mars 2020

40 j'aime

17

Hamlet
Tezuka
10

Critique de Hamlet par Tezuka

Passionnante œuvre au "lyrisme" parodique à la fois amer et brillant, Hamlet est une oeuvre qui a réussi son entrée de plain-pied dans l'Histoire pour de nombreuses raisons - et on aura jamais assez...

le 27 oct. 2013

21 j'aime

2

Du même critique

Piranha 3D
Whabaud
2

Juste histoire d'avoir un "2" dans mon descriptif ...

A l'image du film, arrêtons nous sur la plastique ... L'affiche fait référence aux "mâchoires" et c'est tout à son honneur, mais avec de petits poissons ridicules à la place du bon vieux requin. Le...

le 20 avr. 2013

1 j'aime

Nebraska
Whabaud
8

"J'ai fait un rève étrange et pénétrant"

Nez bras quoi ? Les sujets traités sont ceux de l'Amérique oubliée, les terres céréalières à perte de vue, les bars déserts où l'on boit de la "Bud", les familles dans des lotissements délabrés ou...

le 6 avr. 2014