Avis sur

Hannibal par lonewolf38

Avatar lonewolf38
Critique publiée par le

Suite du Silence des agneaux du même Thomas Harris, Hannibal reprend 7 ans après la fin du Silence des agneaux.
Et il faut avouer que le roman est plus complet, plus surprenant et plus déstabilisant que le film éponyme.

A la suite d'une opération du FBI qui tourne mal l'agent Clarice Starling qui se trouve sur le point d'être sacrifiée pour désamorcer une crise d'opinion reçoit une lettre du docteur Hannibal Lecter disparu depuis 7 ans.
Pendant que Clarice essaye de retrouver la trace du docteur, celui ci tente d'échapper aux pièges que Mason Verger lui tend pour se venger.
Mais par la force des choses le docteur Lecter va devoir retourner aux Etats Unis après ses longues années d'exil.

Focalisé sur la vie des personnages principaux, ce roman ouvre les portes des pensées du tueur psychopathe bien connu, et nous fait comprendre comment un homme peut basculer en quelques secondes.
Un roman qui se plait à dépeindre tous les côtés humains du docteur, à nous faire partager ses goûts exquis concernant la musique, la culture, les vins. Tout en nous rappelant régulièrement à quel point cet homme peut aussi être "inhumain et froid".
Un très bon complément pour comprendre le docteur Lecter.
Thomas Harris arrive à combiner des passages calmes et lents tout en finesse et distinction avec des passages rapides et violent tout en fureur et sang.
Comme un musicien la partition qu'il nous offre là nous fait tantôt réagir à l'horreur par l'aversion et le dégoût et tantôt réagir à la beauté par l'envie et le plaisir de la découverte.
Un thriller très accessible, et qui résiste toujours malgré les détails et les descriptions les plus précises à sombrer dans le glauque et le monstrueux.
Pour ceux qui ont vus le film, lisez le livre, il éclaire certains personnage d'un jour nouveau notamment Clarice Starling et la fin vous surprendra car elle est complètement différente de celle du film et colle bien plus à l'histoire et l'évolution des personnages...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 796 fois
7 apprécient

Autres actions de lonewolf38 Hannibal