Couverture Harry Potter à l'école des sorciers

Critiques de Harry Potter à l'école des sorciers

Livre de (1997)

Critique de Harry Potter à l'école des sorciers par Herma

Ah, le premier Harry Potter. J'avais 11 ans, mais c'était pour la vie. Personne ne peut parler de ce premier tome sans parler du premier chapitre. C'est ce qui m'a le plus séduit dans le livre, car c'est la plus parfaite introduction de toute la littérature fantastique que j'ai lu encore aujourd'hui. C'est aussi le seul moment de toute la saga qui soit vraiment différent des autres. On... Lire la critique de Harry Potter à l'école des sorciers

Avatar Herma
Herma ·

Hogwarts Express

Relire les romans Harry Potter, c'est d'abord avoir le plaisir de se plonger dans un univers formidable. Poudlard, les baguettes magiques, les portrait qui cachent des portes, le Choipeau, les images des sorciers à collectionner, la Forêt interdite, etc. Rowling a su créer un monde de la sorcellerie à la fois moderne et traditionnel, dépoussiéré des vieilles images et... Lire l'avis à propos de Harry Potter à l'école des sorciers

Avatar SanFelice
SanFelice ·

"Harry Potter à l'Ecole des Sauciers" ça, ç'aurait été fendard !

Commencerai-je habilement par un « C’est magique, Harry Potter ! » pour continuer dans la finesse avec un « C’est l’histoire d’un pré-ado qui fait mumuse avec sa baguette » et finir en étant la 72 millionième à blaguer sur le fait que ce bouquin n’est pas crédible pour un sou vu qu’y figure un roux ayant des amis… ? Non. L’envie de redécouvrir ce Potter et la pierre philosophale me prit comme... Lire la critique de Harry Potter à l'école des sorciers

Avatar Pravda
Pravda ·

Harry, un ami qui vous veut du bien

Harry Potter est la série de romans qui aura marquée toute une génération de lecteurs. Avec ses 7 tomes parus entre 1997 et 2007, le scarface des apprentis sorciers aura accompli un tour de magie exceptionnelle : donner le goût de la lecture à des millions de personnes. La saga a été vendu à plus de 450 millions d’exemplaires en moins de 20 ans. L’écrivaine J. K.... Lire la critique de Harry Potter à l'école des sorciers

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises!

Ce premier tome, pilier des six autres est remarquable et in-critiquable, par là même occasion. J'ai du le lire une demi douzaine de fois, mais je reste éternellement émerveillée devant le talent de J.K Rowling. Elle a su implanter un monde parallèle au notre avec brio, et ce dans les moindres détails. Malgré les rumeurs au sujet d'un quelconque plagiat, on ne peut que demeurer admiratif devant... Lire la critique de Harry Potter à l'école des sorciers

Avatar akhcuonilua
akhcuonilua ·

Critique de Harry Potter à l'école des sorciers par Gourgandine

Manicchéen, simpliste... on peut accuser de beaucoup de chose l'oeuvre de J.K. Rowling. Ce n'est pas de la "grande littérature", ça ne s'est jamais vanté d'en être. Harry Potter est le monde d'une génération, toute une génération qui a grandi en rêvant d'admission à Poudlard, de lutte contre Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, de grenouilles en chocolat et de tableaux qui parlent. J.K.... Lire la critique de Harry Potter à l'école des sorciers

Avatar Gourgandine
Gourgandine ·

Magie éternelle

Je n'oublierai jamais ce jour où ma maman est rentrée avec les trois premiers livres de la série dans les mains. Elle m'a dit : "je suis sûre que tu vas adorer". Elle ne pouvait pas se douter qu'elle était bien loin du compte... J'ouvre le livre, je lis la première ligne et me voilà emportée. Il m'est alors impossible de lâcher le livre, je le dévore du début à la fin et je me jette... Lire la critique de Harry Potter à l'école des sorciers

Avatar Niniel
Niniel ·

Un tour de magie littéraire...

Il était une fois une autrice anglaise inconnue qui décida d'écrire l'histoire d'un garçon qui découvrait, au moment d'entrer au collège, sa nature de sorcier. Tandis que pour celui-ci s'ouvrait un monde de magie et de découvertes extraordinaires, une innombrable cohorte de lecteurs, jeunes et plus âgés, s'engouffra à sa suite dans les couloirs inextricables de l'école de Poudlard. Harry... Lire l'avis à propos de Harry Potter à l'école des sorciers

Avatar Apostille
Apostille ·

Une histoire ensorcelante!

J'avoue que si quelqu'un m'avait dit que j'allais me passionner pour une saga narrant une histoire de gentil sorcier confronté aux Forces du Mal, je lui aurais bien volontiers ri au nez! Et pourtant, l'imagination foisonnante de la romancière a su capter mon attention jusqu'au dernier des 7 tomes. Harry, orphelin élevé par une tante et un oncle qui le détestent découvre le jour de ses 11 ans... Lire la critique de Harry Potter à l'école des sorciers

Avatar Primavera
Primavera ·

Magical Mystery Tour.

Il m'est venue une idée saugrenue (une habitude chez moi): relire l'intégralité des aventures du petit sorcier binoclard à la baguette magique toute frétillante. Je suis comme ça moi, je suis un malade (ce soir je me mate un p'tit Steven Seagal, c'est vous dire si je suis dingue !). C'est donc avec ce premier volume (logique quand tu nous tiens...) paru en 1997 que mon périble commence. Et je... Lire l'avis à propos de Harry Potter à l'école des sorciers

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·