Couverture Harry Potter à l'école des sorciers

Critiques de Harry Potter à l'école des sorciers

Livre de (1997)

Onze ans après...

Once upon a time... J'ai découvert Harry Potter en 2000, à l'âge de douze ans. J'ai tout de suite accroché à l'univers du petit sorcier, à ses copains, à ses amours et à ses emmerdes - en espérant de toutes mes forces que la chouette de Poudlard se soit trompée sur mon âge et m'emmène la fameuse lettre avec un an de retard. Je coupe le suspense de suite : je n'ai jamais reçu la lettre. Logique.... Lire la critique de Harry Potter à l'école des sorciers

Avatar AliceRiddle
AliceRiddle ·

Critique de Harry Potter à l'école des sorciers par Nez-Cassé

Je me souviens de la toute première fois que j'ai lu ce premier tome d'Harry Potter... je devais avoir 7 ans. Je n'ai pas compris le chapitre 1! Quelques années plus tard, j'ai voulu essayer de le relire, et là je dois dire que j'ai été surprise, non pas parce que cette fois je comprenais tout, mais parce que l'histoire me plaisait vraiment, et ça changeait des livres (pour enfants et jeunes... Lire la critique de Harry Potter à l'école des sorciers

Avatar Nez-Cassé
Nez-Cassé ·

Juste magique !

Il faut dire ce qui est vrai pendant les 3 premiers chapitres on s'ennuie. Mais dès que Hagrid arrive on n'arrive plus à décrocher. On découvre un merveilleux univers rempli de créatures magiques, de potions, de sortilèges et de forces maléfiques. On apprend à apprécier comme à détester les personnages. Nos yeux sont remplis d'étoiles. On éprouve des sentiments de peur,... Lire la critique de Harry Potter à l'école des sorciers

Avatar Adriwan
Adriwan ·

La référence littéraire de toute une génération

Harry Potter est indéniablement, la saga qui aura marquer toute une génération de lecteurs et de lectrices. Dont, je suppose que la génération des années 1990 (dont, je fais moi-même partie), éprouve un sentiment particulier à l'égard de cette univers. Puisque nous avons grandi et mûri en même temps que le trio... Lire l'avis à propos de Harry Potter à l'école des sorciers

Avatar NicolasCn
NicolasCn ·

Critique de Harry Potter à l'école des sorciers par Cluric

Aujourd'hui on parle d'Harry Potter à l'école des sorciers, premier tome de la saga de fantasy écrite par J. K. Rowling et... sérieusement vous aviez vraiment besoin de lire ces deux premières lignes d'introduction ?! Si vous ne connaissez pas Harry Potter il faut s̶o̶r̶t̶i̶r̶ ̶u̶n̶ ̶p̶e̶u̶ ̶d̶e̶ ̶c̶h̶e̶z̶ ̶v̶o̶u̶s̶ rester chez vous à lire d'avantage ! En bref :... Lire l'avis à propos de Harry Potter à l'école des sorciers

Avatar Cluric
Cluric ·

20 ans après (tome 1)

Relire la saga Harry Potter, 20 ans après, cette fois en anglais, après qu'elle m'ait tant fait tourner la tête étant petit, m'inquiétait un peu : est-ce vraiment aussi bien que dans mes souvenirs ? Pour faire court, oui. Et non. Tout semble avoir rapetissé, tout a un peu perdu de sa superbe, de sa magie. Les mystères semblent un peu grossiers, peu profonds. L'univers perd... Lire la critique de Harry Potter à l'école des sorciers

Avatar Pirlouit
Pirlouit ·

J'attends toujours ma lettre pour Poudlard !

Après avoir replongé dans la saga de mon enfance, l'heure est venue du bilan. Cette critique s'applique donc à la saga en général, c'est-à-dire les sept tomes des aventures de Harry Potter. Et ben, malgré le recul, je trouve toujours cette série de livres très bien faite, habilement amenée, assez bien écrite, quoique maladroite - ou un peu naïve par moment mais c'est... Lire la critique de Harry Potter à l'école des sorciers

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·

Une relecture un peu désenchantée

Ayant eu l'occasion de relire ce bouquin tout récemment, j'ai d'abord été pris d'une grande part de nostalgie. Puis j'ai noté le style très simple (pour ne pas dire simpliste) du bouquin. Très peu de descriptions, presque que de l'action (ce qui rend d'ailleurs certains passages pas très très crédibles). De la même manière, je me suis dit que le scénario de ce premier tome était lui aussi... Lire l'avis à propos de Harry Potter à l'école des sorciers

Avatar J'ose Axe
J'ose Axe ·

Vous les copains...

Harry Potter, c'est mon ami d'enfance, mon pote de toujours. Lui, Ron, Hermione et toute la bande m'ont accompagnée sur ce chemin tortueux qu'est l'adolescence. Je ne sais pas ce que j'aurais fait sans eux; sûrement aurais-je trouvé d'autres copains. Mais ceux-là sont irremplaçables. Ils m'ont fait rire, pleurer, m'ont fait attendre aussi mais ont toujours été là pour moi. Ils m'ont vue grandir,... Lire l'avis à propos de Harry Potter à l'école des sorciers

Avatar cemma
cemma ·

Critique de Harry Potter à l'école des sorciers par Nananah

Difficile de critiquer Harry Potter... Au final, les gens à ne pas avoir accroché sont peu nombreux, et ce premier tome (destiné à des lecteurs de 11 ans, donc, puisque le lecteur est censé grandir avec Harry) reste très jeunesse, mais comme il est le point d'entrée dans l'univers, impossible d'être vrai!ment objectif. Je regrette de l'avoir lu vers 15 ans, j'aurais aimé, comme ceux qui l'ont lu... Lire la critique de Harry Potter à l'école des sorciers

Avatar Nananah
Nananah ·