Magical Mystery Tour.

Avis sur Harry Potter à l'école des sorciers

Avatar Gand-Alf
Critique publiée par le

Il m'est venue une idée saugrenue (une habitude chez moi): relire l'intégralité des aventures du petit sorcier binoclard à la baguette magique toute frétillante. Je suis comme ça moi, je suis un malade (ce soir je me mate un p'tit Steven Seagal, c'est vous dire si je suis dingue !). C'est donc avec ce premier volume (logique quand tu nous tiens...) paru en 1997 que mon périble commence.

Et je constate que tout cela a plutôt bien vieilli, le grand mérite du livre de Rowling étant de redonner l'envie de lire à toute une génération de bambins à moitié illétrés. Rien de foncièrement original dans cette première aventure qui se lit très facilement mais l'auteure manie efficacement la plume, parvenant sans problème à nous rendre accro à cet univers de monstres, de magie et autres merveilles.

Si on tiquera devant un certain manichéisme (les élèves de Serpentard sont forcément de gros connards) et sur quelques sous-intrigues inutiles (l'épisode du bébé dragon, pas crédible pour un sou), on appréciera le mélange d'émerveillement enfantin, d'aventures, d'humour et de joyeux complots qui font de ce best-seller une oeuvre inoffensive et très policée (les choses sérieuses viendront plus tard) mais terriblement attachante et addictive. Pas mal pour un bouquin à destination d'êtres minuscules qui mangent leurs crottes de nez.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 837 fois
11 apprécient

Gand-Alf a ajouté ce livre à 3 listes Harry Potter à l'école des sorciers

Autres actions de Gand-Alf Harry Potter à l'école des sorciers