Source de magies et de mystères

Avis sur Harry Potter à l'école des sorciers

Avatar Dktango

J’ai beaucoup de respect pour Joanne Rowling alias J.K. Rowling, car elle a permis à toute génération de se mettre à la lecture. Rajoutons à cela – les adaptations cinématographiques y ont grandement contribué – une communauté s’est créée. J’aurais mis du temps à succomber à mon tour à la Potter mania. Il était temps que je me jette dans cette saga.

Tout le monde connaît Harry Potter, devenu culte, chacun de nous a au moins vu le film ou lu le livre. Je n’écrirai donc pas un quelconque résumé.

Je dois dire que le film est très fidèle à ce premier roman. Je comprends mieux maintenant le succès mérité, car c’est plein de mystère et de magie. Nul doute que ce récit a permis aux enfants de rêver. J’avoue que moi-même j’aurais aimé être à Poudlard, d’y avoir des amis comme ceux de Harry Potter et d’y pratiquer la magie. Je jalouse un peu ce monde quelque peu terne.

Du côté des personnages, le seul défaut serait son côté manichéen. J’ai beaucoup apprécié le fantôme farceur. Les anti Potter sont désagréables au possible et cela m’a gavé. L’écriture est fluide et agréable. J’ai aimé ce style dynamique et riche de mystères. Le tout est agrémenté d’un humour subtil.

Petit aparté pour parler de l’illustration moche qui ne rend pas justice à ce livre.

J’ai gradé une âme d’enfant et j’ai rêvé. Ce roman m’a permis de m’évader de ce monde de haine pour un autre magique. Une lecture agréable qui me donne envie de me plonger dans le second tome, mais ce ne sera pas pour tout de suite (je ne l’ai pas encore acheté).

Autres actions de Dktango Harry Potter à l'école des sorciers