Avis sur

Harry Potter à l'école des sorciers par lonewolf38

Avatar lonewolf38
Critique publiée par le

Harry Potter est un jeune garçon de 11 ans qui a perdu ses parents lorsqu'il était bébé et qui se retrouve élevé par son oncle et sa tante parents d'un garçon qui prennent un malin plaisir à faire souffrir le pauvre Harry jusqu'au jour ou il reçoit une lettre étrange qui l'invite à Poudlard.
Une école pas comme les autres, la vie de ce jeune garçon va totalement basculer lorsqu'il va se rendre compte qu'il est un mythe dans le monde des sorciers puisqu'il est le seul a avoir survécu à l'attaque du plus puissant mage noir que le monde ai connu, et qu'en plus d'avoir survécu, il semble qu'il soit aussi responsable de la disparition de ce fameux sorcier.

Premier tome de la série qui en compte 7 écrit par la romancière J-K Rowling, ce roman pose les bases de ce que seront les 6 autres, chacun se basant sur une année d'étude particulière du jeune sorcier. On commence donc par la première année à l'école des sorciers.
Harry qui a été élevé par une famille de moldu (des humains sans pouvoirs magiques) ne connait rien à cet univers qui pourtant le connait lui. Il va devoir apprendre à vivre avec les nouvelles informations qu'il va découvrir, comme celles concernant la mort de ses parents.
Il va se lier avec deux jeunes élèves Ron Weasley et Hermione Granger qui vont s'avérer être des compagnons importants dans l'aventure qui les attends.
En effet ce premier roman riche en rebondissements et histoires diverses va plus que planter le décor, il va donner le style de l'auteur, l'histoire est découpée en chapitre assez long, chacun d'eux titré d'une information qui prend sa juste valeur en cours de lecture.
D'ailleurs l'une des spécificités de l'auteur est belle et bien de nous donner envie de continuer la lecture pour que les révélations se fassent et qu'on comprenne enfin tout ce que le roman égraine lentement comme indices et petits à côtés.
Les réponses nécessaires à chaque roman sont bien entendus présentes en fin de celui ci, par contre pour avoir des réponses définitives à certaines choses il faudra attendre d'avoir lu plusieurs romans, voir les 7 pour avoir la fin des révélations.
Le style est agréable, pas de fioritures trop inutiles, un langage accessible, on sent que le roman se doit d'être lisible par des enfants ou des adolescents, il n'empêche que les thèmes sont plus matures qu'on ne pourrait le croire.
D'ailleurs certains thèmes abordés sont particulièrement bien tournés pour un jeune public, et on a l'impression que tout peut être abordé et dit même les pires horreurs comme la mort par exemple sans que ceux ci ne soit dramatiques ou inaccessibles.
Une lecture qui se fait rapidement étant donné qu'on accroche et qu'on a envie de savoir enfin tout ce que le roman peut révéler, un premier pied dans un univers qui si il vous accroche ne vous laissera vous en sortir qu'au terme des 7 romans et de l'histoire complète.
De mon point de vue un roman réussit qui a de nombreuses qualités dont l'une d'elle et non des moindres est de proposer un univers étoffé, et très détaillé que l'auteur ne va cesser de faire croitre au fur et à mesure des romans agrandissant à mesure les lieux dans lesquels l'histoire va prendre place.
Un travail important a été accompli sur cet univers magique qui s'avère finalement enchanteur, bref pour moi si vous aimez les romans d'aventure avec des personnages attachants, et des histoires complexes et pourtant limpides (après les explications) je ne saurais trop vous conseiller ce premier tome.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 237 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de lonewolf38 Harry Potter à l'école des sorciers