It does not do to dwell on dreams and forget to live.

Harry Potter est une série littéraire de genre fantastique destinée a la jeunesse que l'on ne présente plus tant le phénomène entourant cette saga fut intense. Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette série mérite amplement son succès pour de nombreuses raisons tels que son univers envouteur et magique et son scénario complexe et développé qui dégage son lot de mystères. Harry Potter est la série de mon enfance qui m'a fait littéralement rêver, et qui continue de le faire mais vraiment dans une moindre mesure car ma culture littéraire s'est considérablement développée (un grand merci à la filière littéraire au lycée).

Afin de redécouvrir cette formidable saga, je me suis décidé à lire l'ensemble des 7 tomes en anglais, car après tout pour juger une œuvre il faut la lire, si possible, dans sa version et langue originale et vu que je maitrise plutôt bien l’anglais il n’y a aucun obstacle à ce que je m’y mette. « Harry Potter and the philosopher's stone » est le premier tome qui sert à introduire le merveilleux monde magique dans lequel vit Harry Potter, C'est avec un grand émerveillement que nous découvrons ce monde fascinant qui ne cesse de nous surprendre, tout d'abord le premier chapitre nous présente la magie à travers les yeux de Vernon Dursley, l'affreux oncle d'Harry,
On s'étonne avec lui des bizarreries qui se manifestent tout au long de la journée a travers l'Angleterre, un chat fixe une pancarte ou plutôt la lit, des hiboux volent en plein jour, des pluies d'étoiles filantes ont lieu et surtout des hommes et femmes se baladent au milieu de la rue avec des accoutrements verts et violets fort étrange, ce qui a le don d'horripiler Mr. Dursley.

Et surtout, ces étranges étranger parlent des Potter et leurs fils Harry...dès le début du chapitre le ton est donné: Mr et Mrs Dursley sont parfaitement normaux et rien d'étrange ne pourrait se manifester chez eux, cependant il existe un vrai tabou chez les Dursley, une anomalie: les Potter dont Pétunia Dursley a un lien de parenté puisque Lily Potter est sa sœur. C'est vers la fin du chapitre que la magie s'empare totalement du livre: Dumbeldore et Mcgonagall attendent Harry Potter, le personnage principal de la série, dont la famille a été décimée par Vous-Savez-Qui, le mage noir que les sorciers craignent tellement qu'ils n'osent l'appeler par son surnom: Lord Voldemort. Les bases de l'intrigue sont déjà posé et intrigue le lecteur, en effet ce puissant mage noir a disparu en essayant de tuer Harry Potter qui n'est autre qu'un nourrisson! De plus Harry est confié aux Dursley qui sont une famille peu convenable, son avenir s'annonce réjouissant... .

La seule lecture du premier chapitre est un véritable plaisir, J.K Rowling a le don de savoir raconter des histoires avec talent, son style est simple - beaucoup moins lourd que la version française - et est totalement voué à l'histoire. Il est vrai que le style d'écriture de J.K Rowling peut paraitre plat, mais cela ne pose aucun problème a la lecture, ce style est même agréable et permet de nous plonger totalement dans l'univers fantastique de la série. Vous l'aurez compris les points forts résident dans la narration et non dans le style littéraire simple de l'auteur mais fluide et accessible a tous, c'est en faisant cette distinction que l'on peut commencer à sérieusement discuter des mérites cette série.

Les chapitres suivants sont excellent et nous présente un univers extrêmement riche et un scénario bien construit avec une galerie de personnage charismatiques, attachant comme Dumbledore, détestable comme Malefoy, énigmatique et ambigu comme le très charismatique Severus Snape. On découvre en même temps qu’Harry la lettre de Poudlard et le chemin de traverse avec tous ses objets fascinant, Harry quitte le monde moldu dans lequel il souffre pour le monde magique où il trouvera enfin sa place, il prend conscience de sa célébrité et fait la rencontre de Quirrel, son professeur de défense contre les forces du mal. Et déjà le livre prend des allures de polar, une personne à essayer de voler un mystérieux objet a Gringotts, la banque des sorciers et Hagrid a pris dans ce même lieu un objet dont on ignore la nature...Hagrid parle également de la mystérieuse disparition de Vol - pardon - de Vous-Savez-Qui, qui a une sinistre réputation et fait déjà peur au lecteur alors qu’il n’est même pas encore apparu en personne. La série possède déjà une aura de mystère qui sera une de ses principales caractéristiques.

Mais c'est l'arrivée à l'école des sorcier - Hogwarts (Poudlard en français) - qui va marquer l'envol du livre vers le fantastique, les personnages des tableaux sont animés et semblent vivants, les escalier bougent et des fantômes parcourent les lieux du château. Il y a même un chapeau qui est doué de parole et décide de la répartition des élèves dans les différentes maisons selon leurs personnalités. Suivre l'arrivée d'Harry a Poudlard est un véritable plaisir, je dirais même plus; un véritable enchantement, Harry affrontera de nombreux danger en explorant le château, comme un troll, un chien a trois têtes, et ceci a l'aide de ses deux amis: Ronald Weasley et Hermione Granger. Les thèmes chers à Rowling sont déjà présents, à savoir le libre arbitre (Harry choisit d'être à Griffondor plutôt qu'a Serpentard), le courage et l'amitié, la mort avec les parents d’Harry que celui-ci voit dans le miroir du Rised, l’amour avec le sacrifice de Lily Potter, les apparences (qui sont souvent trompeuses). On suit l'enquête de nos trois héros pour découvrir ce qui se cache derrière la pierre philosophale, Nicolas Flamel et la trappe sous le chien à trois têtes. L'intrigue est bonne mais elle est simpliste, surtout si on la compare au troisiéme et quatriéme opus, les personnages sont manichéen et il y a une succession de péripéties sans qu'il y ait véritablement un lien fort pour certaines (comme le duel de minuit) mais qui sont selon moi nécessaire pour introduire l'univers, les premiéres escapades nocturne d'Harry, etc... Ainsi le premier tome sert surtout d'introduction a la série qui ne cessera de s'étoffer dans les tomes suivants.

Des moments effrayants auront lieu comme l'escapade dans la forêt interdite et la terrifiante première rencontre avec Lord Voldemort qui suce le sang d'une licorne pour survivre...rien que ça. L'univers est très consistant et les créatures du monde magique font écho à la mythologie occidentale. L'auteur a le talent de nous mener sur de fausses pistes, tout semble accuser le maitre des Potions, le professeur Snape (Rogue en français) qui voue pour une raison inconnue une véritable haine envers Harry et semble même avoir voulu le tuer et voler la pierre philosophale! Le professeur Quirrel semble être la victime et Rogue le coupable idéal, la fin du livre est une véritable surprise pour le lecteur qui aura été berné sur toute la ligne. C'est Quirell qui est le sbire de Voldemort est tente de voler la pierre philosophale pour permettre à son maitre de retrouver son corps, Rogue au contraire a tenté de sauver la vie de Harry et de contrecarrer les plans de Quirrel. Ainsi Harry Potter à l'école des sorciers (et même l'ensemble de la série), bien que destiné à la jeunesse, délivre un profond message et a l'avantage de ne pas être une histoire naïve, les personnages ne sont pas ceux que l'on croit, le thème du Bien et du Mal sont brièvement abordé lors de la confrontation entre Harry et son Némésis Voldemort. Cependant ce tome sert surtout d'introduction a l'univers, ainsi il peut sembler simpliste par rapport au reste de la série, l'auteur survole quelque peu les descriptions morales des personnages, mais les six autres opus rattraperont ce défaut.

A la fin du livre les questions de Harry, et que se posent le lecteur, a Dumbledore rajoutent une pierre à l'édifice en ce qui concerne le scénario mystérieux de la série: pourquoi Voldemort a voulu tué Harry? Pour quelle raison a t’il voulut épargner sa mère? Qu'est-ce qui motive la haine de Rogue envers Harry et son père? Dumbledore répond en partie à ses questions mais il ne le fait que superficiellement comme le montreront les six tomes suivants. Quand Harry retourne dans le monde des Dursley, le lecteur n’a qu'une seule envie: retourner à Poudlard et dans ce monde fantastique, merveilleux, enchanteur et magique d'Harry Potter.
Jump-man
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 nov. 2013

Critique lue 530 fois

Jump-man

Écrit par

Critique lue 530 fois

D'autres avis sur Harry Potter à l'école des sorciers

Harry Potter à l'école des sorciers
SanFelice
10

Hogwarts Express

Relire les romans Harry Potter, c'est d'abord avoir le plaisir de se plonger dans un univers formidable. Poudlard, les baguettes magiques, les portrait qui cachent des portes, le Choipeau, les images...

le 13 juin 2015

74 j'aime

6

Harry Potter à l'école des sorciers
Pravda
7

"Harry Potter à l'Ecole des Sauciers" ça, ç'aurait été fendard !

Commencerai-je habilement par un « C’est magique, Harry Potter ! » pour continuer dans la finesse avec un « C’est l’histoire d’un pré-ado qui fait mumuse avec sa baguette » et finir en étant la 72...

le 30 sept. 2013

42 j'aime

6

Du même critique

Looney Tunes Show
Jump-man
7

Le renouveau des Looney Tunes

Décidément, Warner Bros Animation a fait du bon travail ces dernières années. Après avoir enfin mis un scénario dans Scooby-Doo, Warner a osé faire dans l'originalité et faire des Looney Tunes un...

le 24 mars 2015

5 j'aime

Bob l'éponge
Jump-man
2

Seul moi peut sauter avec Patrick!!!

Bob l'éponge carrée est un dessin-animé d'une grande stupidité et qui le revendique clairement, donc on peut dire que c'est un point négatif qui est à la base de la série, et qui est également son...

le 2 août 2013

5 j'aime

14

Madame Doubtfire
Jump-man
8

Une comédie familiale drôle et touchante

Mrs Doubtfire est un film dont j'ai beaucoup entendu parler et j'ai donc décidé de le voir récemment et je ne fus pas déçu. Le film est drôle du début à la fin avec un excellent Robin Williams...

le 12 janv. 2016

4 j'aime