"Tous les enfants de notre monde connaîtront son nom."

Avis sur Harry Potter à l'école des sorciers

Avatar MemoryCard64

Comme beaucoup d'enfants à travers le monde, Harry Potter est la saga qui m'a vraiment fait accrocher à la lecture. Les aventures de ces trois jeunes sorciers m'ont fait rêver pendant des années et continuent de le faire à chaque fois que je me remémore un passage. Et puis récemment, répondant à une vague de nostalgie, j'ai décidé de me replonger dans ce livre qui a entièrement conservé sa magie.

"Magie" est bien le terme approprié puisqu'il s'agit du cœur même de l'ouvrage. Les personnages principaux sont magiciens bien sûr, mais je fais référence ici à la capacité d'émerveillement dont fait preuve l'univers d'Harry Potter. C'est le mur porteur de toute la série, mais l'auteur a mis les bouchées doubles pour le premier tome. Tout comme le jeune garçon à la cicatrice, le lecteur est continuellement dans la découverte. Cela se fait avec une certaine douceur, étape par étape : l'arrivée d'Hagrid, le chemin de Traverse, le Poudlard Express, etc. J'avais complètement oublié cet aspect du récit, on touche un peu à tous les aspects du monde magique et on ne s'ennuie pas.

Cependant, n'est plus aussi parfait que dans mon souvenir. J.K. Rowling possède une écriture simple, très facile d'accès, que ce soit en français ou en anglais, du fait d'avoir réduit les descriptions au profit de l'action, ce que je ne trouve pas dérangeant. Néanmoins, quelques passages me semblent simplistes, l'enchaînement des actions se fait parfois un peu vite et quelques ellipses sont mal introduites. J'ai également trouvé les questions et réactions du héros un peu naïves, avant de me rappeler qu'il n'est censé avoir que 11 ans.

Beaucoup de personnes considèrent que cet opus est le meilleur, et je peux comprendre pourquoi. Je ne partage pas cet avis, principalement parce que le relire en ayant en tête le reste de la saga met en valeur toutes les failles laissées par l'auteur. Pas au niveau du scénario, qui se tient tout à fait, mais au niveau de l'univers : la magie ne semble pas avoir de règles définies, ce qui sera corrigé par la suite, et deux trois petits détails seront contredits ultérieurement. L'ensemble n'est pas tout à fait au point (et ne le sera jamais complètement) mais je ne pense pas qu'on puisse blâmer l'auteur pour ne pas avoir réfléchi sa saga dans les moindres détails dès le premier livre.

Ces observations me semblaient nécessaires bien qu'elles relèvent du chipotage, puisque Harry Potter est un grand livre de la littérature jeunesse que je recommande chaudement et qui, je l'espère, mettra des étoiles dans les yeux des lecteurs pour encore longtemps.

MemoryCard64 a ajouté ce livre à 1 liste Harry Potter à l'école des sorciers

• Livres
    Cover Lus en VO

Lus en VO

Liste post-it, pas grand chose d'intéressant ici.

Autres actions de MemoryCard64 Harry Potter à l'école des sorciers