Harry Potter à l'école des sorciers - Harry...

Avatar burr

Commencer la saga Harry Potter par ce volume est surement la plus mauvaise entrée en matière, dommage,c'est le premier tome.

Pendant 200 pages, nous sommes ballotés de manière très linéaire dans un univers manichéen et plutôt rétrograde. Les professeurs sont sévères mais justes (à l'exception du TRES méchant Snape). Le directeur est un énième Merlin, incroyablement sage et patient même quand il doit supporter les jérémiades et affabulation du jeune mais déjà pénible Harry. On rajoute quelques élèves caricaturaux pour que le lecteur s'identifie à au moins quelques élèves (le meilleur ami : fidèle mais stupide, la première de la classe : exaspérante miss je sais tout, le rival : arrogant et qui a forcément tord, le timide : incapable d'ouvrir la bouche sans rougir...)

On se retrouve plus dans le phantasme d'un jeune collégien qui se fait facilement bousculé que dans un monde crédible et appréciable d'un point de vue littéraire.

Heureusement petit à petit, ce monde va s'étoffer au fil des tomes et deviendra même vers la fin sympathique sans plus, ce qui est pas mal pour un début aussi calamiteux.

Critique lue 2044 fois

burr a ajouté ce livre à 1 liste Harry Potter à l'école des sorciers - Harry Potter, tome 1

• Livres
    Illustration Liseuse

Liseuse

Avec : Le Monde perdu, Fondation et Empire - Le Cycle de Fondation, tome 2, Seconde Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 3, Blood Brothers - Vampire World, tome 1,

Autres actions de burr Harry Potter à l'école des sorciers - Harry Potter, tome 1