Harry, un ami qui vous veut du bien

Avis sur Harry Potter à l'école des sorciers - Harry...

Avatar Vincent_Ruozzi
Critique publiée par le

Harry Potter est la série de romans qui aura marquée toute une génération de lecteurs. Avec ses 7 tomes parus entre 1997 et 2007, le scarface des apprentis sorciers aura accompli un tour de magie exceptionnelle : donner le goût de la lecture à des millions de personnes. La saga a été vendu à plus de 450 millions d’exemplaires en moins de 20 ans. L’écrivaine J. K. Rowling commença à écrire Harry Potter à l'école des sorciers en 1990. Mère au foyer divorcée, Rowling écrira une grande partie de son premier livre dans les cafés d’Édimbourg.

Fermez les yeux et imaginez une Terre où deux mondes cohabitent. L’un peuplé de moldus, des humains sans pouvoirs magiques, et un autre peuplé de sorciers et d’une myriade de créatures fantastiques telles que les Détraqueurs, les Scroutts à pétard ou les Sombrals. Les sorciers connaissent l’existence de ces deux mondes, mais très peu de moldus sont au fait de la présence de sorciers autour d’eux. Au sein de la communauté de sorciers, certains décident d’utiliser leurs pouvoirs pour faire le mal. Le plus puissant de ces mages noirs, Lord Voldemort, plongea le pays dans le chaos, fit régner la terreur, mais fut miraculeusement défait par un nourrisson sur lequel son sort de mort rebondit. Ce nourrisson, Harry Potter, garda une cicatrice en forme d’éclair sur son front en souvenir de cette terrifiante rencontre. A 11 ans, Harry a la surprise de recevoir un courrier lui annonçant son admission à Poudlard, l’école des sorciers. Au cours de ses études, Harry Potter et ses amis, Ron Weasley et Hermione Granger, se retrouveront confronter au retour des forces du mal.

Manichéen Harry Potter? Le nier serai un sacré mensonge. Oui la morale de la saga pourrait se résumer à faire le bien c’est bien et faire le mal c’est mal. Mais à y regarder de plus près, le chef d’œuvre de Rowling porte de nombreux messages.
Le livre est une très belle histoire sur l’amitié. De nombreux combats ne seront remportés que grâce à la complicité et à l’entraide qui régit le trio Harry, Hermione et Ron. Cette amitié aura des hauts et des bas, mais malgré quelques revers, celle-ci est indélébile.
Un message d’émancipation de la jeunesse qui porte un regard critique sur la presse, ici la Gazette du Sorcier, et sur l’autorité, qu’elle soit éducative, avec les abus commis par le professeur Ombrage, ou gouvernementale, avec la politique de l’autruche menée par le ministère de la magie lors du retour de Voldemort.
La solidarité face à la montée en puissance de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom et de ses Mangemorts ainsi que la tolérance avec les échanges entre les différentes écoles de sorcelleries dans le monde sont également des thèmes abordés dans les livres.

La saga a été un phénomène culturel exceptionnel. Chaque tome a fait l’objet d’une adaptation cinématographique. Appât du gain oblige, Les Reliques de la mort seront même découpées en deux films. Outre le grand écran, le monde d'Harry Potter voyage de capitale en capitale par le biais d’une titanesque exposition. Chaque sortie d'un nouvel opus de la série était un évènement attendu par tous. L’attente entre chaque tome était tellement insupportable que des milliers de fans français achetaient le livre en anglais dès sa parution. Pour ceux, comme moi, qui ne comprenaient pas un mot de la langue de Shakespeare, il fallait prendre son mal en patience et attendre la sortie de l’œuvre traduite qui, si mes souvenirs sont bons, sortait généralement à la période de Noël.

Harry Potter est une saga à mettre entre les mains des petits comme des plus grands. Cette aventure m'aura fait rêver pendant des années. Malheureusement j’attends toujours ma lettre d’admission à Poudlard. Saleté de chouette qui a dû se faire becqueter par un aigle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1354 fois
24 apprécient

Vincent_Ruozzi a ajouté ce livre à 1 liste Harry Potter à l'école des sorciers - Harry Potter, tome 1

  • Sondage Livres
    Cover Les livres qui ont fait votre enfance

    Les livres qui ont fait votre enfance

    Avec : Harry Potter à l'école des sorciers - Harry Potter, tome 1, Les Royaumes du Nord - À la croisée des mondes, tome 1, Charlie et la Chocolaterie, Le Vieil Homme et la Mer,

Autres actions de Vincent_Ruozzi Harry Potter à l'école des sorciers - Harry Potter, tome 1