Je n’avais rien lu avant, aucun article, aucune réaction de fan, encore moins le livre en question. Sur place, je n’osais même pas ouvrir le programme ni regarder le casting. Sachant que la pièce n’avait pas été écrite par J.K. Rowling elle-même, je n’avais aucune attente particulière. (Bah oui j’étais une puriste.) J’étais presque sceptique.

Une suite qui n’est pas de la plume de ma chère Rowling ? Une pièce de théâtre en plus ?! Qui c’est ce Jack Thorne ? Comment a-t-elle pu laisser faire ça !

Bon déjà, rassurons les puristes comme moi, tout a été fait par collaboration entre Thorne, Rowling et Tiffany le metteur en scène. Cette œuvre est née après 3 ans de réflexions, de réunions et je n’imagine pas le nombre de répétitions qu’il a fallu avoir pour en arriver à un résultat pareil.

Je comprends les avis négatifs sur la pièce de théâtre, surtout venant des fans de la première heure, car l’histoire n’est pas la force de cette pièce. Avec cette forme là, on en vient toujours à cette question : Est-ce qu’une pièce de théâtre est destinée à être lue ?
Éh bien, pour celle-ci, je pense que non. La qualité de cette pièce ne réside pas dans l’histoire. Elle est touchante, humoristique par moment, mais n’atteint jamais le niveau des livres. Les personnages n’ont jamais autant d’intensité que sous la plume de Rowling. L’histoire de "l’enfant maudit" se rapprocherait plutôt des scénarios des films, simplistes et parfois bancals.

Cela resterait un divertissement correct si la pièce n’était pas mise en scène par le génie John Tiffany. En effet, le metteur en scène réussit quelque chose que j’avais jugé presque impossible : insérer de la magie dans le théâtre.

Durant les 5 heures environ (ça passe très vite !), on en prend plein les yeux. Les acteurs sont géniaux (et surtout surentrainés), les décors somptueux, les costumes fabuleux et surtout les effets spéciaux sont exceptionnels.

« Harry Potter et l’enfant maudit » était un projet ambitieux. C’était un défi colossal, tant attendu par les fans, mais largement relevé par ce trio d’artistes. On ne peut qu’admirer les décisions du scénariste et du metteur en scène qui sont de véritables prises de risque face aux contraintes du théâtre.

Je parle notamment des retours dans le passé extrêmement bien gérés par le metteur en scène (la scène du lac, la scène du labyrinthe, la scène à Godric’s Hollow etc…) de faire disparaitre le héros pendant une partie du récit, de mettre en place la domination de Voldemort et cette ambiance si particulière qui l’accompagne, d’insérer des créatures et des sortilèges difficiles à créer sur scène etc.

Bien qu’ils soient fidèles à l’univers de Rowling que l’on connait bien, leurs ajouts personnels sont très intéressants. Pour ne citer qu’une chose, j’ai eu un gros coup de cœur pour les logos des maisons de Poudlard, qui sont mieux travaillés que dans les films.
Pour les curieux j’ai trouvé les logos sur internet même si je vous conseille de les découvrir par vous-même si vous le pouvez : http://image.noelshack.com/fichiers/2016/40/1475788973-logo-poudlard.jpg

Je ne peux parler en détails des effets spéciaux et autres détails qui risqueraient de gâcher le spectacle pour certains chanceux qui ont réussi à obtenir des places. Et ce silence fait aussi partie de la pièce.
Ce qui est sur, c’est que le public était pleinement satisfait. L’ambiance était étrange, une espèce de frénésie collective, le choc et le ravissement partagés dès les premiers effets spéciaux, les premières blagues et les premières larmes créent un lien entre tous ces gens qui découvraient ça avec des yeux d’enfants. Fan ou pas fan, anglais, français, Irlandais, etc tous étaient là pour plonger dans l’univers ensemble. Et à la fin, on retrouve toujours cette bienveillance qu’ont les fans envers les autres fans. On nous donne un badge « Keep the secrets » bien qu’il soit inutile. Bien sûr que nous garderons le secret. Nous laisserons les autres rêver comme nous venons de le faire.

J’incite donc les plus sceptiques (et les plus patients) à guetter les places disponibles sur internet et vous laisser embarquer dans l’univers de Rowling par une nouvelle expérience, bien meilleure que les derniers films.

le 6 oct. 2016

D'autres avis sur Harry Potter et l'Enfant Maudit

Sigynn

Harry Potter, version fanfiction

Ah Harry Potter, en voilà un sacré pan de mon enfance et de mon adolescence. Je l'avoue, je faisais parti de ces personnes qui avaient un besoin vital de mettre la main sur tous les nouveaux tomes...

le 14 août 2016

Tezuka

Potterminator

Potter et Malefoy juniors assurent l'avenir financier de la franchise Harry Potter dans cette nouvelle fanfiction de Terminator. Les fans se réjouiront, le reste ignorera. Le résultat se trouve...

le 9 août 2016

Aewni

Critique de Harry Potter et l'Enfant Maudit par Aewni

____ BEAUCOUP DE SPOILERS ____ Alors. Je suis partagé. Ils se sont bien éclatés. Jk.Rowling a fait passé pas mal de messages qui renvoient à son propre parcours, et à la vie que doit probablement...

le 2 août 2016

007 Spectre

Critique de 007 Spectre par Gloomy

Avertissement : Ceci est une critique d'une non-fan accompagnant un fan à l'avant-première. Après 4h30 de voiture, 5h debout à attendre près d'un tapis rouge (qui était noir) et un petit fight avec...

le 1 nov. 2015

Keep the secrets

Après un an d’attente et les avis mitigés sur la pièce en anglais sortie le 31 Juillet, j’étais enfin en route vers le Palace Theatre de Londres le 3 septembre. Je n’avais rien lu avant, aucun...

le 6 oct. 2016

Excision

La fille qui avait trop regardé Grey's Anatomy

/!\ Spoilers. /!\ C'est l'histoire d'une lycéenne fan de Meredith et sa troupe (Même s'ils sont pas nommés clairement. Mais hé, on nous l'a fait pas hein.) Elle se prend donc la future chirurgienne...

le 5 juin 2014