Tout le monde l'attendait, la suite d'Harry Potter, incluant les enfants des personnages principaux ! Ça aura été l'énorme événement de l'année à la plus grande joie des Potterheads. Je n'ai pas échappé à la règle. 
Cette pièce de théâtre met en avant dans un premier temps la relation parents/enfants, qui est une confrontation intéressante, surtout quand on connaît les folles aventures qu'a connu le trio de J.K. Rowling. Le rapport à la célébrité, la volonté d'être reconnu pour son propre mérite, la comparaison avec un ou des membres de la famille, ce sont des questions que posent ce livre et qui mérite d'être souligner. Toutefois, les éléments autours de ces questions en diminuent la portée.
Les éléments utilisés pour les péripéties ne manquent pas, on réutilise l'univers d'Harry Potter, mais il faut avouer que les incohérences sont tout aussi nombreuses. Quand on est Potterhead depuis la première heure et qu'on a dévoré les encyclopédies HP pendant de nombreuses années, les incohérences, ça heurte autant l'oeil que le cœur.
Les personnages, assez peu nombreux, sont relativement plats. Cependant, il s'agit d'une pièce de théâtre donc l'essence des personnages, à défaut de transparaître dans les dialogues, peuvent le faire transparaître dans le jeu de scène. Si on lit cette pièce de théâtre comme on avait l'habitude de lire les romans HP, forcément, en comparaison, la pièce va nous paraître vide physiquement parlant et vide d'essence. Après, c'est le rôle des comédiens de donner vie à cette pièce. Rappelons qu'une pièce c'est d'abord une pièce littéraire destinée à être jouet, à moins que ce ne soit du théâtre de fauteuil à la Musset, ce qui n'est pas le cas ici.
Ce n'est pas le cas car de l'action, la pièce en à revendre, entre les changements de scènes et les représentations de la magie, Jack Thorne a dû avoir un travail monstre à monter tout ça. Parfois, on serait tenté de dire qu'il y a même trop d'action tant la représentation du temps est rapide. On passe d'un moment X à un moment Z, et ainsi de suite, c'est à s'y perdre.
En plus de la platitude des personnages, on constate une fois de plus que leur trait de caractère ne sont pas respectés. Ça prête à sourire car le livre, pour un seul et même personne peut expérimenter plusieurs personnalité. C'est intéressant mais il y a quand même certains détails qui devraient correspondre un minimum à l'épilogue de J.K. Rowling.
Globalement, cette pièce de théâtre a bien fait d'être une pièce de théâtre car elle ne colle pas avec l'univers Harry Potter tel qu'on le connaît, les personnages, l'écriture, etc, ne correspondent pas au style de J.K. Rowling. Différent auteur, différente version, on pourrait dire. Oui, cependant la limite a été franchi dans les transformations, rendant la pièce peut crédible. Ça n'empêche pas le fait que ce soit agréable, facile et rapide à lire.
Il y a tellement de détails qui ne vont pas qu'on croirait lire une pièce écrite pour le plaisir d'écrire, de faire revivre les personnages et de les manipuler à sa guise. C'est sympa mais c'est tout. En une phrase, l'histoire que renferme cette pièce possède tous les traits de la fanfiction. Sachant que les éléments perturbateurs qui y figurent sont des éléments qui avaient déjà été imaginé, exploité – parfois mieux que dans cette pièce ! - par la communauté Potterhead, ça laisse un goût amer, une impression de déjà vu et/ou une impression de parodie de la saga. On prend plaisir à lire la pièce mais clairement, c'est bien en dessous de mon niveau d'espérance.
J'ai acheté le bouquin 25,90€ au Furet du Nord, soit plus cher que la normale car je l'ai acheté en V.O. Et que la couverture est rigide. Presque 26€ pour ça, c'est tout de même abusé. Malgré tout, la couverture est très jolie, je compte donc garder mon édition. Si ça n'avait pas été le cas, je l'aurais certainement revendue. Si vous avez lu comme moi des centaines de fanfiction Harry Potter et que vous n'avez pas encore acheter ce livre, je vous conseillerai de l'emprunter plutôt que de l'acheter.
NOW___LOVATIC
4
Écrit par

Créée

le 28 nov. 2016

Critique lue 474 fois

NOW___LOVATIC

Écrit par

Critique lue 474 fois

D'autres avis sur Harry Potter et l'Enfant Maudit

Harry Potter et l'Enfant Maudit
Sigynn
5

Harry Potter, version fanfiction

Ah Harry Potter, en voilà un sacré pan de mon enfance et de mon adolescence. Je l'avoue, je faisais parti de ces personnes qui avaient un besoin vital de mettre la main sur tous les nouveaux tomes...

le 14 août 2016

66 j'aime

7

Harry Potter et l'Enfant Maudit
Tezuka
5

Potterminator

Potter et Malefoy juniors assurent l'avenir financier de la franchise Harry Potter dans cette nouvelle fanfiction de Terminator. Les fans se réjouiront, le reste ignorera. Le résultat se trouve...

le 9 août 2016

45 j'aime

4

Harry Potter et l'Enfant Maudit
Aewni
1

Critique de Harry Potter et l'Enfant Maudit par Aewni

____ BEAUCOUP DE SPOILERS ____ Alors. Je suis partagé. Ils se sont bien éclatés. Jk.Rowling a fait passé pas mal de messages qui renvoient à son propre parcours, et à la vie que doit probablement...

le 2 août 2016

34 j'aime

1

Du même critique

Pastorale américaine
NOW___LOVATIC
8

Critique de Pastorale américaine par NOW___LOVATIC

J'ai acheté Pastoral Américaine par hasard, un jour où je flânais dans les rayons de l'espace culturel du E. Leclerc de ma ville, je ne cherchais rien en particulier et j'avais la flemme de...

le 22 févr. 2017

1 j'aime

Life is Strange - Episode 1: Chrysalis
NOW___LOVATIC
5

Strangely empty, but you never know, you know !

Life Is Strange, Episode 1 : Chrysalis, Strangely empty. Visuellement, Life Is Strange offre de belles images, de beaux designs, de belles couleurs, c'est indéniable, hormis ce qui concerne les...

le 26 oct. 2015

1 j'aime