Je ne pensais pas dire ça un jour, mais Harry Potter m'a déçue.
Je ne conteste pas les talents de J.K Rolling, mais je me demande juste pourquoi ce nouveau livre sur notre sorcier préféré ressemble si peu aux 7 merveilleux bouquins qui l'ont précédé.
Les raisons de cette déception sont diverses :


-Tout d'abord les personnages. Pour ceux qui existaient déjà avant, j'ai comme l'impression qu'ils ne sont pas respectés. Harry devient un homme injuste et un mauvais père alors que son histoire et ses ambitions ne semblaient pas le mener sur cette voie. Je sais qu'il ne peut pas être parfait, mais là on dirait simplement qu'il n'a rien retenu de ses expériences et est devenu ce qu'il critiquait auparavant.
De même Hermione semble avoir perdu en matière grise et Ron est réduit à un clown.
Pour les nouveaux personnages tels qu'Albus et Scorpius, je dois dire qu'ils me laissent de marbre. Albus est finalement un simple adolescent très négatif qui se sent rejeté par son père et qui enchaîne les catastrophes et mauvais plans pour se faire remarquer. Je comprends qu'il se sente différent et qu'il puisse avoir des problèmes mais je ne l'imaginais pas aussi borné. Scorpius quant à lui est un peu plus réaliste et réfléchi, ce qui est tout de même appréciable. Mon avis sur le personnage de Delphi est mitigé, car même si elle est intrigante, je trouve que sa finalité est absurde.


-Ensuite, je trouve qu'il y a dans l'histoire quelques incohérences et inutilités. Je ne parlerai pas de la temporalité et de ces effets car je trouve ce sujet très délicat et surtout ici très grossièrement traité. En ce qui concerne le scénario je dirais que la quête des héros est plutôt mal amenée. Il y a peu de remises en question sur son but, sachant que sa réalisation est presque impossible.
Pour ce qui est des choses inutiles, je trouve que le fait d'avoir développé le rôle de la sorcière qui vend des bonbons est absurde car au final, elle ne sert strictement à rien. Il y a également plusieurs passages inutiles car la temporalité du récit les rend obsolètes.


-Ce qui m'a le plus interpellé dans ce livre, c'est l'histoire avec Voldemort. Sans spoil, je peux dire que les liaisons entre personnages qui ont étés inventées pour cet ouvrage sont totalement impossibles car la nature même des personnages est en désaccord avec ce qui leur arrive. Pour les derniers chapitres, c'est comme si à la place on nous avait raconté l'histoire de Blanche Neige qui se met à chasser des animaux pour avoir de plus jolis vêtements... C'est improbable.


Pour conclure, je préfère considérer ce roman comme une des suites possibles à Harry Potter car même si le scénario est plein de rebondissements et d'énigmes, je n'ai pas le sentiment de retrouver les personnages que j'ai tan apprécié. Dans ce livre, l'Univers des sorciers a simplement été emprunté pour en faire un spectacle, mais pas pour en faire la suite tant attendue. Il m'est arrivé de lire sur internet des histoires bien plus fidèles et cohérentes que celle-ci.
Je pense que malheureusement Harry Potter est bien fini et que tout ce que nous auront aujourd'hui c'est des fan-fictions plus ou moins bonnes.

SoTargaryen
3
Écrit par

Créée

le 13 mars 2017

Critique lue 282 fois

Sunya Moon

Écrit par

Critique lue 282 fois

D'autres avis sur Harry Potter et l'Enfant Maudit

Harry Potter et l'Enfant Maudit
Sigynn
5

Harry Potter, version fanfiction

Ah Harry Potter, en voilà un sacré pan de mon enfance et de mon adolescence. Je l'avoue, je faisais parti de ces personnes qui avaient un besoin vital de mettre la main sur tous les nouveaux tomes...

le 14 août 2016

66 j'aime

7

Harry Potter et l'Enfant Maudit
Tezuka
5

Potterminator

Potter et Malefoy juniors assurent l'avenir financier de la franchise Harry Potter dans cette nouvelle fanfiction de Terminator. Les fans se réjouiront, le reste ignorera. Le résultat se trouve...

le 9 août 2016

45 j'aime

4

Harry Potter et l'Enfant Maudit
Aewni
1

Critique de Harry Potter et l'Enfant Maudit par Aewni

____ BEAUCOUP DE SPOILERS ____ Alors. Je suis partagé. Ils se sont bien éclatés. Jk.Rowling a fait passé pas mal de messages qui renvoient à son propre parcours, et à la vie que doit probablement...

le 2 août 2016

34 j'aime

1

Du même critique

Warcraft : Le Commencement
SoTargaryen
7

Très beau mais pas parfait.

Ma première réaction en voyant ce film a été : ce film est génial !!! Mais avec un peu de recul et ayant fait une pose dans le jeu dont l'univers est tiré, je me suis rendu compte que ce film qui...

le 21 mars 2017

Harry Potter et l'Enfant Maudit
SoTargaryen
3

Je suis déçue

Je ne pensais pas dire ça un jour, mais Harry Potter m'a déçue. Je ne conteste pas les talents de J.K Rolling, mais je me demande juste pourquoi ce nouveau livre sur notre sorcier préféré ressemble...

le 13 mars 2017